Accueil Webzine Agenda Liens Forum Galerie Les réponses à vos questions… Le CRIJ et le réseau d'information jeunesse…
Le CRIJ et ses partenaires
 
Réseau IJ
Santé
Législation
Etudes/ formations/ métiers
Sport
Environnement
Vacances/ voyage
Loisirs et culture
International
Emploi/ jobs/ stages
Arts plastiques
Informatique
Vie pratique
Médias
Cinéma
Musique
Photographie
Théâtre
Danse
Expositions
Bande dessinée
Prix/ bourses/ aides aux projets
Sciences
WebTV
Picardie en ligne
Développement durable
Economie solidaire
Usages 2.0
Picardie en ligne
Institutions/Citoyenneté
Europe
Création d'entreprise
Hébergement
 
 
Prix/ bourses/ aides aux projets
UNE NOUVELLE BOURSE AU BENEVOLAT LE 24 NOVEMBRE A AMIENS.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.
8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.
La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.

Prix/ bourses/ aides aux projets
Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com

Europe
L'Actualité européenne

Présidence polonaise.

Du 1er juillet au 31 décembre 2011, la Pologne assure la Présidence tournante de l'Union européenne pour la première fois de son histoire. A tour de rôle, les Etats membres prennent effectivement la présidence du Conseil leur permettant ainsi d'avoir un impact sur l'évolution de l'Union.

Etudes/ formations/ métiers
Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep

 
Articles de la rubrique "Etudes/ formations/ métiers"

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 1 > Profession reporter
Chaque année, des groupes de collégiens, de lycéens ou d'étudiants se lancent dans la confection d'un journal. Que ce soient des expériences durables (plus de 3 numéros, disons) ou sans lendemain, elles ont aux moins le mérite de permettre à des jeunes de se confronter aux réalités du métier de journaliste. Car, contrairement à l'image que peut en donner Tintin, le reporter au long cours est une exception dans un métier difficile et marqué par la précarité.

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 2 > Les Métiers de la Relation Clientèle
Les centres relation client, tels qu’on les conçoit aujourd’hui, sont apparus en France il y a plus d’une quinzaine d’années, mais le véritable démarrage de ce marché dans notre pays date seulement du milieu des années 90.
Aux Etats-Unis ce secteur d’activité génère déjà 7 millions d’emplois et 1,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire alors que les perspectives d’évolution sont considérables. En Europe, ce sont les Anglo-saxons qui ont su le mieux profiter de l’explosion de ce nouveau marché : aujourd’hui près de la moitié des conseillers travaillent en Grande – Bretagne et en Irlande.


> Lire l'article

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 3 > Educateur de Jeunes Enfants
L’éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés, en crèche, halte-garderie, hôpital...
Son travail varie selon le type d’établissement dans lequel il intervient, et selon l’âge des enfants. Tout en conservant une certaine autonomie dans l’organisation de ses activités, il travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l’action éducative.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 2 > Salon étudiant
Fort de 13 années d'expérience sur le secteur étudiant, Studyrama organise pour la première fois le Carrefour Studyrama des études supérieures, le 8 février 2003 à Amiens de 10h à 18h (salons Drouot - 17, av. de la République).

Les futurs bacheliers ainsi que les étudiant de niveau Bac +1 à Bac +5 disposent d'une journée pour trouver leur formation supérieure, en initiale ou en alternance.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Archives métiers > Homo-communicans
Les années 90 ont été marquées par le rapprochement de mondes jusqu'ici séparés, l'informatique, l'audiovisuel et les télécommunications, en un secteur dont vous avez forcément entendu parler : celui des NTIC (les nouvelles technologies de l'information et de la communication). Cela peut paraître anodin, mais c'est révolutionnaire.
Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps une ligne téléphonique servait exclusivement à téléphoner. Il y maintenant tout un tas d'appareils qu'on peut brancher sur les prises autrefois réservées au seul téléphone : fax, répondeur, ordinateur, Minitel... On peut même y brancher sa télé (pour le grille-pain il faudra encore attendre une semaine ou deux, mais des prototypes de réfrigérateurs connectés à Internet existent déjà).
La communication à distance s'est affranchie du réseau téléphonique classique : on communique aujourd'hui par l'intermédiaire des satellites, des faisceaux d'ondes du réseau hertzien ou de la fibre optique du réseau câblé. Demain on utilisera les lignes électriques ou les pluies de météorites (ce n'est pas une blague, des études sont en cours !).
Demain, nous communiquerons avec n'importe quoi, depuis n'importe où. En vérité, je vous le dis : le 21ème siècle sera télécommuniquant ou ne sera pas...


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Archives métiers > Les métiers des télécommunications
Secteur industriel à part entière et entièrement à part, les télécommunications font appel à des compétences diverses et variées. Les connaissances techniques sont essentielles et les qualifications exigées de plus en plus élevées.
Il est difficile de dresser une liste exhaustive de tous les métiers du secteur, voici cependant quelques-uns des professionnels les plus représentatifs.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Archives métiers > Quand les "mille-pattes" manquent de bras...
Quand on parle de métiers d'avenir, ou plus simplement de branches professionnelles offrant des débouchés, on pense généralement informatique, multimédia ou télécommunication, rarement transports. Et plus rarement encore transports routiers. Pourtant, s'il est vrai que l'utilisation combinée d'un ordinateur et d'un téléphone permet, entre autres, de passer en quelques secondes une commande à une entreprise distante après avoir consulté son catalogue sur Internet, l'acheminement de la marchandise commandée a peu de chances de se faire par le même canal. Alors, en attendant que la téléportation soit au point, 90 % des marchandises continueront, comme c'est le cas aujourd'hui, à transiter par la route.

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 6 > L'impitoyable univers du livre
Le livre exerce sur beaucoup cette fascination propre à déclencher les vocations professionnelles qu'on accorde trop souvent au seul camion de pompier (on attribue généralement cette fascination à la couleur dudit camion, ce qui, soit dit en passant, justifie peut-être celle pour le petit livre de Mao, les Ferrari, le Saint-Estèphe 1986 ou les nageuses-sauveteuses d'Alerte à Malibu, mais n'explique en rien la passion quasi-exclusive de mon fils pour les camions-poubelles de la ville d'Amiens qui sont, eux, verts et blancs).
Parce qu'il est un objet culturel (cultuel ?) avant d'être un produit commercial, les métiers qui y sont liés possèdent une aura que n'ont pas ceux qui touchent à la betterave sucrière ou aux structures en PVC (sans vouloir offenser personne). A tel point que quand on a dit de quelqu'un qu'il travaillait dans l'édition il semble qu'on en a dit l'essentiel. Pourtant "travailler dans l'édition" recouvre des réalités multiples et de l'écriture d'un livre à sa mise en vente il y a une multitude d'étapes qui font du monde du livre une industrie à part entière (pas si éloignée que ça de celle de l'agro-alimentaire) et entièrement à part...


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 11 > Formations en Picardie
FORMATIONS EN PICARDIE


Les filières bâtiment, transport, hôtellerie -restauration et agriculture offrent de bonnes possibilités d’insertion.

D’après une étude de l’Observatoire régional emploi formation (OREF) de Picardie, les filières du bâtiment, du transport, de l’hôtellerie –restauration et de l’agriculture offrent de bonnes possibilités d’insertion pour les jeunes Picards.
L’étude de l’OREF met en relation le niveau de formation et l’insertion professionnelle des jeunes vingt mois après leur sortie du système éducatif.
L’analyse montre que les formations du secteur industriel offrent des débouchés dans la production mais aussi dans le tertiaire. « Le choix est beaucoup plus large pour les jeunes qui se forment aux métiers de la production » note le directeur –adjoint de l’OREF.
En revanche un métier tertiaire aura essentiellement des débouchés dans le domaine des services à condition d’accéder à un niveau de qualification élevé.
Selon l’OREF, « cette enquête a été pensée comme un outil d’aide à la décision, notamment dans la définition de la carte des formations.
Pour en savoir plus : OREF Picardie : www.oref-picardie.org

Source :AEF 3/02/05


> Formations en Picardie

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Archives métiers > Les Métiers du Grand Age
En choisissant les métiers du grand âge, vous vous orientez vers un métier favorisant des relations humaines de qualité, tout en réalisant un projet professionnel ouvert à de multiples évolutions...

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 13 > Métiers de femmes ou métiers d'homme ?
Sage-femme ou homme sage-femme ? Marin-pêcheur ou femme marin-pêcheur ? Certains métiers semblent de par leur nature, posséder un caractère sexué immuable, et pourtant...

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 13 > Picardie Pass'Etudes, la Région va plus loin dans le transport des étudiants
Depuis la rentrée, le Conseil régional de Picardie propose aux étudiants picards de nouvelles tarifications pour se rendre par le réseau SNCF sur leur lieu de formation...

> Lire la suite

- Réflexe > Numéro 14


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 15 > Arnaud va vous faire découvrir l'artisanat
Arnaud, c'est qui ? C'est tout simplement le personnage choisi par le Fonds National de Promotion et de Communication de l'Artisanat, pour vous inviter à regarder de plus près ces merveilleux métiers !

> Lire la suite

- Réflexe > Numéro 17


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numero 18 > Deuxième chance pour les jeunes en échec
L'Epide, Espace public de l'insertion de la Défense, a pour mission d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 21 ans, en difficulté scolaire, sans qualification ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d'un projet éducatif global.

En Picardie, le CD2C (Centre Défense Deuxième chance) se situe à Laon-Couvron dans l'Aisne.

Accueil
les 2 et 3 octobre 2007


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 21 > ... Compiègnois et futurs apprentis
Compiègne ne sera pas en reste.

Le mercredi 21 mai 2008 vous pourrez assister au Forum de l’Apprentissage et de l’Alternance afin de rencontrer les représentants des Centres de Formation d’Apprentis et de trouver toutes les informations nécessaires sur les formations, les débouchés, les aides financières proposées par le Conseil régional de Picardie mais aussi sur votre statut d’apprenti ou la manière de rechercher un maître d’apprentissage.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 22 > Santé : métiers et formations
Le ministère de la santé a lancé une campagne d’information et de promotion des métiers hospitaliers, le but :
recruter 200 000 personnes d’ici 5 ans.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Numéro 22 > Concours de l'observatoire de la vie des étudiants
Le concours national annuel de l'OVE est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants par les étudiants eux-mêmes.

Tous les étudiants ayant soutenu avec succès un mémoire (au moins égal à la Maîtrise) ou une thèse en lien direct avec les conditions de vie étudiante, quelles que soient les disciplines et quel que soit l’aspect étudié sont invités à participer au concours. Il suffit d'envoyer son mémoire et le formulaire de candidature avant le 31 décembre 2008 à :

OVE – Concours
6-8 rue Jean Calvin, BP 49
75222 Paris cedex


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2009
N°23 > Les métiers du bâtiment

Le bâtiment, premier employeur en France :

On recrute à tour de bras. C’est un secteur en demande permanente de main d’œuvre qui offre de nombreuses opportunités, des métiers qui se conjuguent aussi au féminin, quelques offres d’emplois seront proposées.

Le CRIJ Picardie organise un atelier le mercredi 14 janvier 2009 à partir de 14H00. Des professionnels seront là pour répondre à vos questions.



Centre Régional Information
Jeunesse Picardie,
6 rue Lamartine à Amiens
Tél 03.22.71.16.20


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Février 2009
N°24 > Nuit de l'orientation

La 1ere Nuit de l'Orientation en Picardie

Votre orientation professionnelle et scolaire vous préoccupe. Vous recherchez des conseillers pour répondre à vos questions métiers et les parcours de formation possibles. Venez aborder sereinement ce sujet et trouver des pistes de réflexion lors de la Nuit de l’Orientation organisée par la CRCI de Picardie le 7 février 2009.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Février 2009
N°24 > Fleuriste, un métier aux multiples facettes

Fêter la Saint Valentin, un anniversaire, ou tout simplement faire plaisir... Le fleuriste met ses compétences techniques et artistiques au service du client pour l’accompagner durant tous les moments importants de la vie. Fragiles et éphémères, les fleurs et les plantes demandent un soin constant et une attention de tous les instants ; les connaissances en botanique sont essentielles Le CRIJ Picardie organise le 18 Février de 14h à 16h un atelier sur le métier de fleuriste, en présence de l’IREAM.

Contact
CRIJ Picardie
03 22 71 16 20
contact@crij.amiens.com


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Avril 2009 - N°26 > Devenez animateur de séjour
de vacances
et d'accueil de loisirs

La Délégation Régionale C.F.A.G. Haute-Normandie et Départementale de la Somme basée à Eu (76) forme les animateurs de séjours de vacances et accueils de loisirs (centre aéré) de tous les jeunes et moins jeunes provenant de toutes les régions de France.

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mai - Juin 2009
N°27 > Devenez animateur de séjour
de vacances
et d'accueil de loisirs

La Délégation Régionale C.F.A.G. Haute-Normandie et Départementale de la Somme basée à Eu (76) forme les animateurs de séjours de vacances et accueils de loisirs (centre aéré) de tous les jeunes et moins jeunes provenant de toutes les Régions de France.

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Juillet - octobre 2009 N°28 > Centre de Formation d'Animateurs et de Gestionnaires - Délégation Haute Normandie et Somme
Devenez animateurs d'accueil de loisirs

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Juillet - octobre 2009 N°28 > Métiers du transport et de la logistique :
des réunions d'information

Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, vous êtes intéressés :
- par les métiers du transport : conducteur routier de transport de marchandises ou de voyageurs, conducteur livreur, déménageur... technicien d'exploitation, organisateur de transport... ou
- par les métiers de la logistique : magasinier cariste, agent de magasinage... agent logisticien, responsable logistique...


Des formations qualifiantes préparent à ces métiers du CAP au BAC + 5.

Afin de répondre à vos questions, l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT-IFTIM) organise des réunions d'information sur les métiers des secteurs transport et logistique les jeudi après-midi à 14 heures , aux dates et lieux indiqués ci-dessous.


Amiens (80)
Centre AFT-IFTIM
ZI nord, rue de la Vassellerie


Creil (60)
Centre AFT-IFTIM
Monchy-Saint-Eloi


Laon (02)
Centre AFT-IFTIM
ZI, 25 rue Paul Bourdan

Afin de répondre à vos questions, l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT-IFTIM) organise des réunions d'information sur les métiers des secteurs transport et logistique les jeudi après-midi à 14 heures , aux dates et lieux indiqués ci-dessous.


Amiens (80)
Centre AFT-IFTIM
ZI nord, rue de la Vassellerie


Creil (60)
Centre AFT-IFTIM
Monchy-Saint-Eloi


Laon (02)
Centre AFT-IFTIM
ZI, 25 rue Paul Bourdan

A Amiens :

5 novembre
3 décembre


A Monchy Saint Eloy :

12 novembre
10 décembre

A Laon :

22 octobre
26 novembre
17 décembre


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Novembre - décembre 2009 N°29 > Se former aux métiers du social
Vous souhaitez travailler dans le domaine du social ? Pour cela il existe différentes formations,accessibles sur concours, que vous retrouverez à l'IRFFE - l'Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives.
Mais attention : il est important de ne pas rater les dates d'inscription !
Vous avez jusqu'au 6 novembre 2009 pour les concours d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants, et de moniteur éducateur. Les dates limites pour les autres concours : le 12 février pour aide médico-psychologique, le 23 avril pour éducateur technique spécialisé et le 15 mai 2010 pour technicien de l'intervention sociale et familiale.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Novembre - décembre 2009 N°29 > Formation BAFA avec L'UFCV
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique, l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs) organise des formations à destination de personnes souhaitant travailler dans le domaine de l’animation.
- Formations BAFA : En suivant cette formation, dès 17 ans, vous pouvez encadrer des accueils avec ou sans hébergement auprès d’enfants ou d’adolescents.
La première étape (formation générale) se déroule sur 8 jours. Nous proposons cette session à la date suivante :
Du 20/12 au 23/12 et du 27/12 au 30/12/09 sur Chauny et Région d’Amiens en Pension complète.
La dernière étape (Approfondissement) se déroule sur 6 jours et comprend un thème. Nous proposons ces sessions à la date suivante :
Du 26/12 au 31/12/09 en Pension complète sur plusieurs thèmes :
Grands jeux ; Animation Polyvalente ; Technologie de l’image (Chauny); L’enfant et le poney (Margny sur Matz)

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez une rencontre dans le cadre de l’une de nos formations.

Pour nous contacter :
UFCV Haute Normandie / Picardie
6 Rue Saint Fuscien
80041 AMIENS
Tél. : 03 22 33 69 69


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2010 N°30 > Les études, c'est trop cher !
Comment se loger, à quel coût ? Existe-t-il des aides financières ? Que puis-je faire pour ma santé ? Le CROUS, c'est quoi? ...
De nombreuses questions auxquelles le CRIJ peut vous apporter une réponse personnalisée et rapide, via son Facebook.
Contactez-nous par chat ou par mp les mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 janvier de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. A bientôt !
facebook.com/crijpicardie


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2010 N°30 > NUIT DE L'ORIENTATION 2010
L'orientation est une étape cruciale dans le parcours d'un collégien et d'un lycéen. Pour accompagner les jeunes et leurs familles dans cette démarche, les C®CI de Picardie ont décidé d’organiser fin janvier 2010 une nouvelle édition de la "Nuit de l'Orientation" afin de faciliter les échanges avec les principaux acteurs de l'orientation et des professionnels.
Pour Amiens, la 2ème édition de la Nuit de l'Orientation aura lieu le samedi 30 janvier 2010 à la CRCI de Picardie de 15h à 20h.

Tout comme l’année dernière, cette soirée gratuite sera entièrement dédiée à l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes, avec un "speed-dating des métiers", des conseils individuels, des tests et des ateliers pour découvrir son profil et des moments de détente pour rester positif face à l'avenir.

Dans l'Aisne et dans l'Oise, cela se passera le vendredi 29 janvier :
CCI de l'Oise à Beauvais de 17h00 à 22h00
CCI de l'Aisne Espace Jean Bouin à Saint-Quentin de 16h à 22h


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2010 N°30 > Forum du lycéen à l’étudiant, du 7 au 9 janvier
Que faire après le bac en Picardie ?

Venez parler de votre orientation avec les professionnels picards à Mégacité, du 7 au 9 janvier 2010.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2010 N°30 > Métiers de la sécurité et de la Défense
INFO-RECRUTEMENT
Le 4 février de 14h00 à 17h00, 6 rue Lamartine à Amiens

Le crij Picardie organise un atelier sur les Métiers de la sécurité et de la Défense.
Au programme :
- Informations sur le recrutement et les différents métiers de la sécurité et de la défense.
- Conditions d’admissibilité, formations et conditions de travail;
- Présentation des phases de sélection, modalités et échéances pour les admissions
- Questions-réponses.

Avec la participation de la Gendarmerie, l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Février 2010 N°31 > Permanences AFIJ
Vous êtes inscrits en études supérieures et avez besoin de conseils
concernant votre insertion professionnelle....

- Vous sentez que vous vous êtes trompés de filière?
- Vous voulez arrêter les cours pour travailler?
- Vous cherchez des solutions pour votre avenir?

Venez retrouver l'AFIJ, l'Association pour Faciliter l'Insertion
Professionnelle des Jeunes diplômés, tous les 1ers vendredis du mois de 10h
à 12 h au CRIJ,
pour être accompagné et conseillé gratuitement!!

Tél. : 03 22 46 98 40


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mars 2010 N°32 > Printemps de l’industrie 2010
Du 8 au 28 mars, pour sa 5e édition, le printemps de l’industrie vous ouvre les portes de ses entreprises pour, au travers des visites, expositions, conférences, débats, ateliers, projections, visites de laboratoires, sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie.

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mars 2010 N°32 > Journée emploi Bac+ - AFIJ
Vous avez arrêté vos études cette année?
Vous avez le bac mais n'avez pas validé de diplôme du supérieur?
Vous vous êtes inscrits en études supérieures et pensez changer de domaine?
Nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions et rebondir !

Venez nombreux à la Journée Emploi Bac +, le mercredi 10 mars 2010 de 10h00 à 17h00 aux Halles du Beffroi d'Amiens.
Cette journée est organisée par l'AFIJ, Association pour Faciliter l'Insertion Professionnelle des jeunes diplômés, en partenariat avec le CRIJ.

Inscription conseillée sur amiens@afij.org

Pour tous renseignements, vous pouvez nous joindre au 03 22 91 72 33


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mars 2010 N°32 > Journée de l'alternance
Le Mardi 30 Mars 2010
Organisée par l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés)


INTERFACE AVEC LES PROFESSIONNELS
De 14h30 à 15h30

Avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et le Conseil régional de Picardie
ET
MODULE DE FORMATION
De 15h30 à 16h30
--> Cibler et prospecter les entreprises.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Avril 2010 N°33 > Formation Bénévolat et compétences
Valoriser ses expériences bénévoles avec Animafac - formation "Bénévolat et compétences"

Mettre en valeur son engagement associatif, dans un CV, une lettre de motivation ou lors d’un entretien et faire ainsi de son expérience associative un atout pour son insertion professionnelle, c’est possible !
Animafac, réseau national d’associations étudiantes, organise à Amiens une formation portant sur la méthode de valorisation de ses expériences bénévoles. L’objectif : savoir comment présenter au mieux son expérience bénévole auprès d’un recruteur (emploi ou stage) et/ou d’un jury d’admission à un diplôme.
La journée sera marquée par trois temps forts :


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mai 2010 N°34 > Masters en Etudes européennes et internationales
L'Institut européen des hautes études internationales (IEHEI), basé à Nice, propose des masters bi ou trilingues pour mieux comprendre les relations européennes et internationales.

L’enseignement s’adresse aux étudiants ayant terminé leurs études et également aux jeunes actifs qui désirent approfondir leur connaissance de l’Europe et des relations internationales.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Juin 2010 N°35 > Pour quel(s) métier(s) es-tu fait ?
crédit photo : gwgs
Test d'orientation gratuit !
Découvrez le métier pour lequel vous êtes fait.

Ce test est gratuit et comporte 3 parties distinctes évaluant les centres d'intérêts , les motivations et la personnalité. Depuis les résultats croisés des trois tests, 20 métiers vous sont proposés en tenant compte des chances de réussite pour chacun d’eux. Ce test est un outil d’aide à l’orientation, il n'a rien de décisif !

Retrouvez le test sur : test-studyrama.com


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mai 2010 N°34 > Admission Post-Bac c'est quoi ?
Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.
A partir de cette adresse, vous pouvez:
- obtenir de l'information sur les formations dans la procédure
- rechercher les formations qui vous intéressent
- vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
- émettre des vœux de poursuite d'études
- suivre votre dossier

Plus d'info sur : admission-postbac.fr
En Picardie : ac-amiens.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mai 2010 N°34 > Vous avez arrêté vos études supérieures en 1er cycle ?
L’AFIJ propose un site Internet destiné aux jeunes qui ont interrompu leurs études supérieures en premier cycle.
Inscrivez-vous au programme Rebond et bénéficiez gratuitement d'un accompagnement personnalisé vers l'emploi ou la formation !

Avec le programme Rebond, vous pourrez :
- Bénéficier GRATUITEMENT d'un accompagnement personnalisé vers l'emploi ou la formation.
- Rencontrer des professionnels actifs et profitez de leurs conseils.
- Accéder à nos offres de premier emploi.

Plus d'infos sur : www.bacplus.info


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mai 2010 N°34 > Le guide de l’apprentissage 2010
Tout savoir sur l’apprentissage en Picardie
Formalités, centres de formations, aides de la Région, conseils utiles, bonnes adresses... Toutes les infos sur les 220 métiers proposés en apprentissage !
Combien gagne un apprenti ? Comment s'inscrire ? Pour combien de temps ? Pour quel diplôme ?

Téléchargez Le guide de l’apprentissage 2010

Plus d'infos sur : www.cr-picardie.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Juin 2010 N°35 > MON ORIENTATION EN LIGNE
Vous êtes collégien, lycéen, apprenti, étudiant ou encore parent et vous vous posez des questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.
Le site www.monorientationenligne.fr, proposé par l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions)Propose un service personnalisé sur internet et au téléphone. Des experts vous informent et vous aident à vous repérer dans le système éducatif et les démarches d’orientation.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Mai 2010 N°34 > BAFA/BAFD en ligne
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Vous pouvez désormais via le site internet www.bafa-bafd.gouv.fr gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Juin 2010 N°35 > Nouveau portail de l'alternance
Un nouveau portail de l'alternance, réalisé par l'État et de nombreux partenaires comme le Pôle emploi, l'Acfci, l'Acpm, le Medef, la Cgpme, l'UPA, Centre Inffo, regroupe toutes les offres des entreprises en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation pour les moins de 26 ans.
Il permet de consulter les annonces par métiers, localisation géographique, type de contrat ou niveau de diplôme visé.
Ce portail offre en outre la possibilité aux candidats de déposer leur CV en ligne et aux entreprises de faire leur déclaration d'embauche d'un apprenti.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Sélection de sites Internet utiles pour la recherche d'emploi

Le BIOP (centre d'orientation scolaire et professionnelle de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) a sélectionné pour vous des sites internet indispensables pour votre recherche d’emploi. Ces sites sont classés par secteurs d’activités, par secteurs géographiques et par public, les agences intérim, les cabinets de recrutement et les annuaires d’entreprises. Attention, cette liste n’est pas exhaustive et ne présente en rien une recommandation.
Vous trouverez également des liens vers les réseaux sociaux professionnels et des outils de production de cv en ligne.
A télécharger ici : sites utiles à la recherche d'emploi 2010(pdf 200 ko.)

Le BIOP , spécialiste de l'orientation pour les jeunes et les adultes, intervient à chaque moment clé en vous proposant des solutions adaptées.
Pour plus de renseignements, contactez le : 01 55 65 60 00 ou consultez le site www.biop.ccip.fr.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Concours : Je filme le métier qui me plaît
Afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, leCanaldesMetiers.tv et Euro-France Médias organisent le concours « je filme le métier qui me plaît ».
Réaliser un reportage vidéo, du scénario au montage, est en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut tout enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer, etc…
Tous les métiers, toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d'un référent enseignant, animateur, formateur, maître de stage..., porteur du projet pédagogique.
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges et lycées français, y compris ceux implantés à l'étranger, en collaboration avec l'AEFE, universités, écoles, CFA : découverte professionnelle, Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, éducation à l’image, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire, option cinéma,… Il peut aussi être à l'initiative d'une mission locale, d'un centre de formation, d'un foyer socio-culturel, d'un centre d'insertion etc...
Un jury (éducation, technique, artistique, économie…) sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Toutes les infos sur :
www.jefilmelemetierquimeplait.tv


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Salon adrep 2011 : choisir ses études supérieures
L’incroyable diversité des formations sera représentée au Salon adrep enseignement supérieur : des filières scientifiques aux filières techniques en passant par la santé, le tourisme, les arts, les langues, les écoles de commerce, les prépas, les universités, les IUT ou encore les écoles de communication et de journalisme. L’adrep rassemble dans un seul et même lieu les meilleurs établissements dans tous les domaines afin que chaque visiteur puisse y trouver sa voie.
INFOS PRATIQUES :
Horaires : vendredi 28 janvier 13h-18h / samedi 29 janvier 10h-18h
Lieu : Espace Champerret - Place de la Porte de Champerret - Paris 17e
Prix : 5 euros
Entrée gratuite sur invitation, groupes scolaires ou avec tout achat du guide Choisis tes études.
Plus d'infos sur : www.adrep-infos.com


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > NUIT DE L'ORIENTATION 2011
Durant cette soirée gratuite, les participants pourront s’informer sur les métiers, échanger avec des professionnels et des acteurs de l’orientation, mais aussi participer à des ateliers thématiques et des tests de personnalité.

Lieus et dates :
- Le vendredi 21 janvier 2011 dans l'AISNE et l'OISE :
- à Saint-Quentin dans les locaux de la CCI de l’Aisne de 15h30 à 21h30
- à Beauvais dans les locaux de la CCI Oise de 15h30 à 21h30.

- Le samedi 22 janvier 2011 dans la somme SOMME :
- à Amiens dans les locaux de la CRCI Picardie au 36 rue des Otages de 15h30 à 21h30.

Un programme original
- Un grand quiz musical.
- Une troupe de comédiens : « Pourquoi pas » pour vous présenter leur vision des métiers (le tout sur le ton de l’humour).
- De nombreux lots seront à gagner : des clés USB (cartes à gratter) et 5 disques durs externes, 10 places pour parc Astérix et un Net Book après tirage au sort en fin de soirée :)

Plus d'infos sur : www.nuit-orientation.picardie.net
Pour rappel, en 2010, les nuits de l’orientation en Picardie avaient attiré plus de 1.200 visiteurs !


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Web TV de l'AFPA
L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) lance une Web TV dédiée à la formation professionnelle.
Organisées en 4 chaînes, plus de 300 vidéos et ressources diverses y sont gratuitement disponibles

Chaîne des Métiers
Plus de 300 métiers en vidéo ! interviews, enquêtes, témoignages, conseils

Chaîne des Professionnels
De l'innovation technologique et pédagogique aux questions d'ingénierie

Chaîne de la Formation
Des ressources sur les compétences de base, transversales et techniques: vidéo, tests...

Mais aussi des ressources sur les thèmes :
- Formation tout au long de la vie
- Citoyenneté
- Développement durable
- Formation à des métiers
- Formation générale
- Formation permanente
- Formation technique
- Histoire de la formation
- Ingénierie de formation
- Insertion professionnelle
- Législation de la formation
- Orientation
- Régions
- Sécurisation et mobilité professionnelle
- Sécurité
- Séries

Plus d'infos sur : wbtv.afpa.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Demandes de bourse et de logement étudiants
Dossier Social Étudiant

Comment faire son DSE ?
- Chaque année, du 15 janvier au 30 avril impérativement (sans attendre les résultats de vos examens)
- sur internet uniquement, sur le site du CROUS de l'académie où vous êtes scolarisé au moment de votre demande.

Les critères d'attribution :
- Avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l'année universitaire pour une première demande
- Etre étudiant en formation initiale à temps plein dans un établissement habilité à recevoir des boursiers de l'enseignement supérieur
- Etre de nationalité française ou posséder la nationalité d'un état membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou posséder un certificat de réfugié délivré par l'OFPRA. Pour les autres nationalités, bénéficier d'une carte de séjour temporaire ou d'une carte de résident, être domicilié en France depuis au moins 2 ans et le foyer fiscal auquel il est rattaché doit être situé en France depuis au moins 2 ans.
- Conditions de ressources des parents
- Assiduité et participation aux examens


Plus d'infos sur : :
www.crous-amiens.fr
Téléchargez le guide Dossier Social Etudiant (DSE) 2011/2012

Renseignements :
Département du DSE
25, rue St Leu
80004 Amiens cedex 1
téléphone : 03.22.71.24.24


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Guide des bourses et aides étudiantes
En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides selon votre situation et vos revenus.

- Les bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Culture
- Les bourses des autres Ministères
- Les aides à la mobilité sortante / Partir à l’étranger
- Les aides des collectivités locales
- Les aides privées
- Les aides de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
- Les prêts bancaires
- Les autres aides

À télécharger gratuitement(PDF, 25 pages) ici :
fage.org/guides

Plus d'infos sur :
fage.org


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Guide de l'apprentissage 2011
Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle.

L'apprentissage, formation en alternance,
associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Le Conseil régional édite chaque année le guide de l'apprentissage en Picardie, vous y trouverez les centres de formation, les démarches, les contrats, les métiers, les aides, etc.

Découvrez le guide l’apprentissage en Picardie 2011.
- télécharger sur www.picardie.fr
- Ou vous pouvez le lire en ligne

Plus d'infos sur :
www.picardie.fr

N° Vert : 0 800 02 60 82
Contact : accueil [at] picardie.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > ALT SUP Semaine nationale de l'alternance dans le supérieur
Du 4 au 8 avril 2011

Étudiants, vous cherchez un contrat en alternance, vous avez besoin de conseils pour votre orientation, vous souhaitez connaître les opportunités de contrats d'apprentissage et en contrats de professionnalisation,
Venez avec vos CV !


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Sup de Co - Handicafé
Le groupe Sup de Co Amiens organise le jeudi 7 avril 2011 de 14h à 17h un après-midi "Handicafé" à l'Espace Somme au 53 rue du Hocquet à Amiens.

- Espaces rencontre entreprises / candidats
- Atelier de réflexion accès aux études
- Atelier Coaching

Site: supco-amiens.fr

Contact :
Nathalie BERTIN BOUSSU
nbb@supco-amiens.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Brèves > Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Portail de l'alternance
Une bourse de l'alternance a été lancée à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Région Picardie.
Ce site vous permet de déposer votre CV ou de consulter les offres de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation à pourvoir dans la région.
Vous y trouverez également des informations sur les contrats, de façon détaillée sous forme de vidéo ou d'articles, ainsi que des conseils pour bien préparer votre entretien, etc.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Forum alternance, formation initiales et continues à Compiègne
Les printemps de l'EPIDE présentent le 1er Forum alternance, formation initiales et continues. L'entrée est libre et gratuite. Du niveau CAP à Bac +5.

Dates et horaires :
Le 26 mai 2011 de 09h00 à 17h00

Lieu :
Centre de Rencontre de la Victoire,
112 rue Saint Joseph, 60200 Compiègne

Renseignements :
Tél. : 03 44 36 34 34
mef-payscompiegnois.org
rdvformation@mef-payscompiegnois.org

Venez avec vos CV !


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Octobre 2012 > Apprenti en Europe
L'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat) organise la campagne "Apprenti en Europe", en partenariat avec NRJ et les Banques Populaires et avec le soutien du ministère chargé de l'artisanat.

Qui est concerné ?
Tous les apprentis peuvent devenir Apprenti en Europe, à la condition d’être en contrat d’apprentissage.

Comment est organisée la mobilitée européenne pour les apprentis ?
- Pendant l'apprentissage, le stage européen dure en général de deux semaines à un mois. Vous êtes accueilli(e) dans une entreprise européenne, et accompagné(e) par un centre de formation parternaire en accord avec votre CFA.
- Juste après votre contrat d'apprentissage, vous pouvez être Apprenti en Europe, six mois dans une entreprise européenne, avec une indemnité et une bourse de mobilité.

Qui finance ?
Trois organismes peuvent participer :
- La Commission européenne, avec le programme Leonardo
- Le Conseil régional
- Des organisations tierces comme l'OFAJ, associations professionnelles...

Plus d'infos sur :
Le Site apprentis en europe.org.


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Septembre 2011 N°38 > UPJV : 400 ordinateurs pour 400 étudiants
Plan « réussite en licence »

Vous êtes étudiant en 1ère année de licence, l'UPJV peut, sous certaines conditions(*), vous prêter un ordinateur portable neuf pendant toute la durée de vos études en licence.
(*) Candidature retenue sur critères sociaux

- À partir du lundi 22 août 2011
Téléchargez votre dossier (à retourner qu'à partir du 22 août)

- À partir du lundi 5 septembre 2011
Retirez le dossier à votre scolarité.

plus d'infos sur
u-picardie.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Apprentissage, professionnalisation : du nouveau !
Image Creative Commons
Certains droits réservés par Sterling College

La carte d’étudiant des métiers
La loi* pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, publiée au Journal officiel du 29 juillet 2011, met en place la carte « Étudiant des métiers » destinée aux apprentis et aux jeunes en contrat de professionnalisation.
Cette carte sera délivrée par les centres de formation d’apprentis et organismes de formation. Elle permet de bénéficier de réductions identiques à celles des étudiants de l’enseignement supérieur.

Apprentissage : nouvelles dispositions
Un apprenti préparant un Bac pro aura la possibilité en fin de 1re année, de poursuivre sa formation vers un CAP, un CAP agricole ou un BPA (brevet professionnel agricole).

En cas d'embauche après le contrat d’apprentissage
Si le contrat d'apprentissage donne lieu à un CDD ou un contrat de travail temporaire dans la même entreprise, la période d'essai n'est plus obligatoire, (hors disposition conventionnelle contraire)

Les services en ligne
Le portail de l'alternance vous donne accès aux infos et permet de chercher un contrat par niveau, lieu, etc. contrats-alternance.gouv.fr
Le CRIJ de Picardie a mis en ligne : studiocrij.eu/alternance. Cette page est une collection de liens dédiés à l'apprentissage et la professionnalisation.

* Loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Septembre 2011 N°38 > L'alternance
Pour vous aiguiller dans les différents contrats, les aides possibles, les adresses et liens utiles de l'alternance, télécharger notre fiche info.
À lire également : Alternance, du nouveau !
Retrouvez aussi notre page dédiée à l' alternance et la professionnalisation : studiocrij.eu/alternance


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Contrat d’Engagement de Service Public, candidature ouverte jusqu'au 28 octobre
Qu'est ce que c'est ?
En Picardie, ce sont 15 contrats destinés à des étudiants en médecine dès la 2eme année ou internes.

Afin de modifier le paysage médical de certaines régions en France, où la densité des médecins est faible , l’État a mis en place ces contrats.

En échange d'une allocation de 1200 € bruts par mois versée jusqu'à la fin de leurs études, les étudiants s'engagent à exercer dans l'une des régions déficitaires en offres de soins et ce, à durée équivalente de leur allocation et au moins 2 ans.

Les dossiers doivent être déposés ou envoyés à l’UFR de Médecine (Melle LERAILLE-bureau E103), avant le 28 octobre 2011.


> Lire la suite

- Réflexe > Octobre 2012 > Les dispositifs du Conseil Régional de Picardie pour la rentrée 2012
Avec la rentrée, plusieurs dispositifs ont été mis en place par le Conseil Régional de Picardie.

> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Octobre 2012 > Devenez Conseiller Régional Jeune
Les élections du Conseil régional des Jeunes concernent tous les jeunes de 15 à 22 ans, qui habitent, travaillent, étudient, suivent une formation ou recherchent un emploi en Picardie.

Vous pouvez déposer votre candidature avant le 11 novembre 2012.

Par ailleurs, tous les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à aller voter entre le 17 novembre et le 02 décembre 2012.

Pour plus d'informations :
Devenez Conseiller Régional Jeune


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Octobre 2012 > Des aides pour financer ses études
Zoom sur les bourses sanitaires et sociales et le dispositif appui apprenti.

Bourses sanitaires et sociales
La Région Picardie assure le financement des écoles agréées et permet aux élèves dont les ressources sont insuffisantes d’accéder à ces formations en leur attribuant des bourses régionales d’études payées mensuellement. En savoir plus

Aide financière aux apprentis
L’apprentissage est un mode de formation en prise directe avec l’emploi. Pour que tous les jeunes picards y aient accès, la Région Picardie met en place de nouvelles aides financières, versées aux apprentis. En savoir plus


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Novembre 2013 > Programme d’investissement dans les lycées
Parce que la réussite des jeunes Picards constitue une priorité régionale, parce que cet investissement offrira aux entreprises l’opportunité de décrocher de nouveaux chantiers, la Région Picardie consacre 350 millions d’euros à l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’apprentissage des lycéens à travers un programme prévisionnel d’investissement 2013-2015.

Ce programme a été établi selon cinq axes :
- Bien vivre : internats, lieux de restauration, lieux de vie et de convivialité (124 297 098 M€, soit 36%).
- Mieux apprendre : technologies de l’information et de la communication, salles informatiques, laboratoires de langues, salles de cours, travaux d’accessibilité (93 417 152 M€, soit 26%).
- S’ouvrir au monde : équipements culturels, équipements sportifs (14 581 692 M€, soit 5%).
- Améliorer les conditions de travail des adultes : salles des profs, logements de fonction, équipements et locaux des équipes administratives et des agents des lycées (39 156 049 M€, soit 11%).
- Apprendre un métier : plate-forme d’apprentissage (par secteurs d’activité) (76 010 568 M€, soit 22%).


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2014 > Formez-vous aux métiers de l’Animation !
Fondée en 1907, l’Ufcv est une association nationale d’éducation populaire reconnue d’utilité publique.
Chaque formation basée sur des démarches actives, sur l’expérience du groupe et l’individualisation des parcours est la garantie d’une professionnalisation et de compétences opérationnelles.
Dans ce cadre, l’Ufcv organise des formations professionnelles en alternance, qualifiantes aux métiers de l’animation.
- Le Certificat de Qualification Animateur Périscolaire ;
- Le BPJEPS Loisirs Tous Publics ;
- Le BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable
- Le BPJEPS Animation Sociale
- Le DEJEPS Développement de Projets, territoires et Réseaux ;
- Le DEJEPS Animation Sociale.

Il reste quelques places pour les inscriptions aux tests de sélections qui s’organiseront la semaine du 23 Juin 2014. Les dossiers d’inscriptions sont à rendre au plus tard au 1 er Juin.
Les plaquettes descriptives pour chacune des formations, et leurs dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le Site de l'UFCV.

Plus d'infos/contacts:
660 Bis Route de Paris 80480 DURY
Fixe: 03 22 33 69 66
Mail : severine.vanheulle[at]ufcv.fr


> Lire la suite

Etudes/ formations/ métiers Réflexe > Janvier 2014 > La SNCF recrute
SNCF Infra, la branche infrastructure de la SNCF, recrute au niveau national pour deux de ses formations en alternance :

Les formations
- Bac professionnel MEI (maintenance des équipements industriels) option caténaire ou signalisations en 2 ans.
Pré requis : être titulaire d'un BEP, CAP ou titres RNCP de niveau V dans le domaine technique ou niveau 2nde G et T, 1ère ou Tale scientifique ou STI2D.
Candidature (cv+lettre) jobdating@cidj.com
- Bac professionnel SEN (systèmes électroniques numériques) option télécom en 3 ans.
Pré requis : être titulaire d'un BEP, CAP ou titres RNCP de niveau V dans le domaine technique ou niveau 2nde G et T, 1ère ou Tale scientifique ou STI2D.
Candidature (cv+lettre) emploidating@cidj.com

Les métiers
- OPÉRATEURS DE SIGNALISATION MÉCANIQUE
via un BAC PRO MEI, option signalisation mécanique (H/F)
- OPÉRATEURS DE LA CATÉNAIRE
via un BAC PRO MEI option caténaire (H/F)
- OPÉRATEUR DES INSTALLATIONS TÉLÉCOMS
via un BAC PRO SEN, option télécoms en 3 ans (H/F)

Avez-vous le bon profil pour postuler ?
- Vous êtes nécessairement majeur (18 ans)
- Vous êtes âgé de 25 ans maximum en septembre 2014
- Vous êtes titulaire d'un BEP ou d'un CAP ou d'un titre professionnel reconnu de niveau V dans le domaine technique.
- ou vous avez le niveau seconde, ou première, ou terminale scientifique, technologique (STI2D) ou professionnel (technique)
- Idéalement vous avez une première expérience (stage, alternance...) dans le domaine technique ou industriel
- Les titulaires d'un BAC, motivés pour un refaire un, sont également éligibles.

Comment postuler ?
- Pour postuler à la formation d'opérateur de la caténaire ou d'opérateur de signalisation mécanique via un Bac pro MEI, envoyez votre CV à jobdating@cidj.com
- Pour postuler à la formation d'opérateur des installations télécoms via un Bac pro SEN, envoyez votre CV à emploidating@cidj.com


> Lire la suite


 
 
Archives métiers
Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4
Numéro 5
Numéro 6
Numéro 7
Numéro 8
Numéro 9
Numéro 10
Numéro 11
Numéro 12
Numéro 13
Numéro 14
Numéro 15
Numéro 16
Numéro 17
Numero 18
Numéro 19
Numero 20
Numéro 21
Numéro 22
Janvier 2009
N°23
Février 2009
N°24
Mars 2009 N°25
Avril 2009 - N°26
Mai - Juin 2009
N°27
Juillet - octobre 2009 N°28
Novembre - décembre 2009 N°29
Janvier 2010 N°30
Février 2010 N°31
Mars 2010 N°32
Avril 2010 N°33
Mai 2010 N°34
Juin 2010 N°35
Septembre 2010
N°36
Janvier 2011 N°37
Septembre 2011 N°38
Octobre 2012
Novembre 2013
Janvier 2014
 
 
 

Ce site est géré par le CRIJ de Picardie
Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ici ou aux adresses suivantes :
Accueil : CRIJ de Picardie - Espace DEWALLY - 80000 Amiens - Tél. : 06 45 53 73 62
Administration : CRIJ de Picardie - 50 rue Riolan - 80000 Amiens - Tél. : 03 22 50 02 70