Accueil Webzine Agenda Liens Forum Galerie Les réponses à vos questions… Le CRIJ et le réseau d'information jeunesse…
Le CRIJ et ses partenaires
 
Réseau IJ
Santé
Législation
Etudes/ formations/ métiers
Sport
Environnement
Vacances/ voyage
Loisirs et culture
International
Emploi/ jobs/ stages
Arts plastiques
Informatique
Vie pratique
Médias
Cinéma
Musique
Photographie
Théâtre
Danse
Expositions
Bande dessinée
Prix/ bourses/ aides aux projets
Sciences
WebTV
Picardie en ligne
Développement durable
Economie solidaire
Usages 2.0
Picardie en ligne
Institutions/Citoyenneté
Europe
Création d'entreprise
Hébergement
 
 
Prix/ bourses/ aides aux projets
UNE NOUVELLE BOURSE AU BENEVOLAT LE 24 NOVEMBRE A AMIENS.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.
8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.
La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.

Prix/ bourses/ aides aux projets
Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com

Europe
L'Actualité européenne

Présidence polonaise.

Du 1er juillet au 31 décembre 2011, la Pologne assure la Présidence tournante de l'Union européenne pour la première fois de son histoire. A tour de rôle, les Etats membres prennent effectivement la présidence du Conseil leur permettant ainsi d'avoir un impact sur l'évolution de l'Union.

Etudes/ formations/ métiers
Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep

 
Articles de la rubrique "Prix/ bourses/ aides aux projets"

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe
PRIX DU PREMIER ROMAN

LA DIRECTION DE LA JEUNESSE DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE organise avec le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse(CRILJ), un concours pour l’attribution d’un prix du PREMIER ROMAN, doté d’une somme de 5000 euros.


> PRIX DU PREMIER ROMAN

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 3 > Concours : participez au jury du Festival de Cannes
Le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche organise le prix de la jeunesse dans le cadre du Festival de Cannes.

Une pré-sélection aura lieu dans chaque région et permettra de regrouper 38 candidats (1 candidat par CRIJ)pour une sélection finale à l'issue de laquelle les 7 lauréats seront choisis par un comité de sélection national pour faire partie du Jury-Jeunes 2003.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 4 > Concours Envie d'Agir
Le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche vient de lancer un nouveau concours à destination des 11/28 ans. Il récompensera des projets (individuels ou collectifs) menés par des jeunes qui-n'en-veulent dans l'une des catégories suivantes : citoyenneté, culture – sport, sciences – environnement, solidarité ou action humanitaire, économie et création d’activité.

Ce concours entend "favoriser la prise de responsabilité, l’implication des jeunes dans les projets, la participation à la vie locale". Il vient en fait compléter un dispositif d'aide aux projets qui existe déjà depuis de nombreuses années : le Défi Jeunes. Envie d'Agir devrait ainsi permettre le financement de 600 nouveaux projets qui s'ajouteront aux 900 déjà soutenus annuellement par Défi Jeunes.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 7 > Bénéficier d'une aide au logement
Vous voulez louer un logement mais vos ressources sont limitées ?
Pas de panique, il est probable que vous avez droit à une allocation ou à une aide. Le tout est de trouver laquelle et de se repérer entre les différents dispositifs existants...
Heureusement des organismes existent qui peuvent vous y aider et chercher avec vous une solution à vos problèmes de logement.

Les différents organismes


LA CAF (caisse d'allocations familiales).
Vous êtes étudiant(te) et vous souhaitez une aide au logement, retirez un dossier à la CAF.
Si vous n’avez pas ou peu de revenus, un montant minimum sera pris en compte selon votre situation pour les étudiants (boursiers ou non), salariés, apprentis... Ce montant minimum s’appelle l’APL.
APL : L’aide Personnalisée au Logement est donc attribuée sous conditions de ressources, en fonction de la composition de votre foyer fiscal.
En principe, l’APL ne vous sera pas versée directement, elle sera déduite du montant de vos mensualités.
ALS : L’allocation logement à caractère social est pour ceux qui ne peuvent prétendre ni à l’APL ni à l’ALF parce qu’ils n’ont pas d’enfants ou de personnes à charge.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 8 > Jeunes citoyens-reporters
Public Sénat (le site Internet du Sénat) et le Ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale et de la Recherche proposent pour l'année scolaire 2003-2004 un concours ouvert aux élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, publis et privés sous contrat.

Ce concours, intitulé "Jeunes Citoyens-Reporters", invite les lycéens à réaliser en équipe un reportage vidéo de 3 à 6 minutes, sur le thème suivant : "Solidarité(s)".
Il s'agit d'illustrer par des reportages de proximité des actions de solidarité, mettant en valeur l'engagement des jeunes, leur réflexion sur cette dimension essentielle de la vie en société, tant entre jeunes qu'avec les autres âges de la vie...


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 8 > Prix de la vocation sportive féminine
Pour la troisième année consécutive, la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) organise le prix de la vocation sportive féminine.
Le prix de la vocation sportive féminine a pour but d'encourager les femmes à s'impliquer dans le monde sportif, en valorisant à la fois leur pratique personnelle et leur fonction de dirigeante et d'organisatrice. Ce concours est ouvert à toute femme, quel que soit son statut, sa condition sociale et son niveau de qualification. Des candidates mineures peuvent également se présenter, toutefois une autorisation parentale de participation leur sera demandée.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 10 > Concours "Envie d'agir!" 2004
Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la jeunesse lance son grand concours "Envie d'agir!". Nouveauté de la version 2004: une ouverture à l'Europe.

Le concours "Envie d'agir!", c'est pour qui?
Ce concours s'adresse à tous les jeunes âgés de 11 à 28 ans, présentant des projets individuels ou collectifs, aux niveaux local, national, international ou européen. Peuvent donc participer, tous les jeunes Français et ressortissants de l'Union Européenne.
Dans le cadre du concours national, les projets présentés devront se dérouler en France ou être organisés à partir de la France. Le volet européen du concours "Envie d'agir!" fait l'objet d'un règlement spécifique, qui sera bientôt disponible sur le site enviedagir.fr.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 8 > Prix de la jeunesse
Vous aimez le cinéma, vous avez entre 18 et 25 ans, partez au FESTIVAL DE CANNES !

Depuis 1982, tous les ans, des jeunes cinéphiles de 18 à 25 ans, sélectionnés dans toutes les régions de France, composent un jury dont le rôle est de primer un film dans les sélections officielles du Festival.

Une présélection aura lieu dans chaque région.
Un jeune de chaque région sera sélectionné.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 9 > Concours international du film court
Sous l'égide du Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires, le CROUS, en partenariat avec des associations culturelles, organise un concours de films courts sur le thème du "Ridicule".

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en établissement d'enseignement supérieur et à tous les jeunes de moins de 30 ans.
Chaque jeune pourra réaliser un documentaire, de l'art vidéo, une narration, une fiction, voir une animation, sans dialogue ou pas, avec générique, couleur ou noir et blanc.
Point important, ce film ne doit pas excéder 7 minutes et ne doit pas avoir été réalisé avant le 1 mai 2002.

Les participants doivent faire parvenir au CROUS de leur région une copie VHS ou DV avant le 1er mai 2004 (date limite, le cachet de la poste faisant foi).
A chaque envoi est joint le nom du candidat, son adresse permanente et son numéro de téléphone.
Pour les étudiants, l'adresse universitaire, le cas échéant et le téléphone correspondant.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 10 > Guide des aides à la création
La cinquième édition du guide des aides à la cr&ation réalisé par l'association V "vidéadoc" et soutenu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative vient de paraître.
Il s'agit d'un document indispensable en ce qui concerne les aides existantes pour les jeunes créateurs.


Ce guide a pour vocation d'orienter dans le dédale des institutions,organismes et dispositifs qui peuvent, à un niveau ou à un autre, aider la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia. Trois notions sont à souligner d'entrée : "niveau", "aide" et "création.
Niveau : à vous de mesurer votre expérience et votre savoir-faire. Plus ce niveau augmente, indépendamment de l'âge, plus les mécanismes deviennent complexes, et sont généralement pris en charge par un producteur professionnel. Si vous avez moins de 28 ou 30 ans, vous pouvez bénéficier dispositifs spécifiques.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 10 > Etudier en Allemagne
Le programme Voltaire est un programme d´échange du ministère de l'Education Nationale, financé par l' Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Depuis sa création, en 2000, il a permis à des centaines de lycéens de Seconde de passer 6 mois dans un établissement scolaire en Allemagne puis de recevoir à leur tour leur correspondant allemand en France.
Encore peu connu en France, il y connaît un déficit de candidature par rapport à l'Allemagne.
Il est pourtant gratuit et les participants reçoivent une bourse de 500€ pour leur séjour dans le pays partenaire. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Le programme Voltaire


Le programme Voltaire a été adopté par les deux gouvernements sur une idée de Brigitte Sauzay lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998. Ce programme permet à des lycéens de seconde en France et de 10ème classe en Allemagne d’aller à l’école dans le pays voisin pendant 6 mois.


> Lire la suite

- Réflexe > Numéro 11


> Numéro 11

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 12 > Cursus Picardie... Ma région se bouge pour ma scolarité !
Cette année encore, le Conseil régional de Picardie vient en aide aux lycéens picards pour qu'il se procurent aisément des ouvrages scolaires...

> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 13 > Vous avez envie d'agir ?
Faites-le avant le 1er octobre prochain, nous avons des solutions !

Vous avez entre 11 et 30 ans ?
Vous avez un projet individuel ou collectif ?
Vous cherchez des conseils et un soutien financier ?

Le programme « Envie d’agir ! » peut vous y aider avec le « concours de l’engagement » et le « DEFI Jeunes ».


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 14 > Succès pour la Nuit des Initiatives en Picardie (2005)
Cette soirée, organisée le 18 novembre dernier dans le cadre du programme national "Envie d'Agir", a permis de mettre en avant des projets d'engagement ou d'initiatives de jeunes de la région...

> Lire la suite

- Réflexe > Numéro 14


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 15 > CROUS : quatre concours en 2006
Cette année encore, le réseau national des CROUS organise 4 concours de création autour d'un thème unique : "prisons".

> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 15 > Programme "Envie d'Agir" 2006
Pour la quatrième année consécutive, le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative lance son programme à destination des jeunes qui souhaitent monter des projets individuels ou collectifs...

> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 15 > Regards Jeunes sur la Cité 2006
Vous avez entre 12 et 25 ans, vous aimez la vidéo et vous avez un message à faire passer ? Participez à la 16ème édition du concours "Regards Jeunes sur la Cité"...

> Lire la suite

- Réflexe > Numéro 17


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 17 > Envie d'écrire 2007
Envie d'écrire...
un roman,
un recueil de poêmes,
une bande dessinée ?
A vous de choisir le moyen d'expression qui vous convient pour participer à cette édition 2007.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 17 > LE PRIX DE LA VOCATION FEMININE ET SPORTIVE
Le Prix de la vocation féminine et sportive récompense les actions sportives portées par des femmes.
La Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) d'Amiens, le Conseil régional de Picardie et le Comité régional olympique et sportif (CROS) de Picardie organisent le Prix de la vocation sportive féminine qui s'adresse toutes les femmes (âge minimum requis 16 ans) licenciées ou bénévoles dans une association ou une structure concernée par le domaine sportif en Picardie


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numero 18 > "Vos initiatives, y croire et réussir"
Cette brochure nouvellement éditée par le CRIJ Picardie est un outil méthodologique pour vous aider à continuer à croire en votre projet, mais surtout pour vous donner des "billes" pour le mettre en œuvre !

> Lire la suite

- Réflexe > Numéro 19


> Lire la suite

- Réflexe > Numero 18


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Numéro 19 > TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR POUR :
Créer, reprendre, transmettre, vous installer...

... mais aussi avec quel financement ? Dans quels secteurs et sous quelle forme lancer votre activité.
Du 4 octobre au 15 novembre 2007, le Mois de la création reprise d’entreprises dans la Somme,ce sont 20 manifestations pour répondre à vos questions. 

Réuni par le Conseil Général sous le label J’ENTREPRENDS EN SOMME, l’ensemble des organismes d’aide à la création reprise d’entreprises de la Somme propose 20 manifestations dans différents lieux du Département pour répondre aux questions soulevées lors d’un projet de création ou de reprise d’entreprises.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 19 > Au cinéma : ce que l'on voit... ce que l'on ne voit pas ! > Dans le cadre des loisirs
Au titre des loisirs, vous trouverez différentes structures en Picardie qui proposent des ateliers pratiques pour apprendre à décrypter les images ou réaliser des films amateurs.

Vos études peuvent vous amener à des réalisations concrètes qui se transformeront en véritables cartes de visite professionnelles, ceci si vous trouvez les financements pour les mettre en oeuvre !

Ainsi au niveau national comme régional, des « coups de pouces » vous sont offerts. Si vous êtes tenté par l’écriture et la réalisation d’un court métrage, d’un documentaire ou d’un film, des organismes vous soutiennent pour mener à bien votre projet, par le biais d’aides financières ou d’appuis techniques. Il s'agit notamment du Centre national de la cinématographie (CNC), sous l’autorité du Ministère de la culture et de la communication, du Groupe de recherches et d’essais cinématographique (GREC), du dispositif Envie d’Agir du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, du programme Culture Actions, porté par le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et d'actions du Conseil régional de Picardie.


> les adresses

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2009
N°23 > CANDIDATEZ AU 11 EME
APPEL À PROJETS « FAIS-NOUS REVER »

L’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) organise, depuis 11 ans, « Fais-nous rêver », un appel à projets présent dans toutes les régions de la Métropole française (et en Guyane) qui soutient et met à l’honneur plus de 700 actions associatives innovantes dans le domaine éducatif et social par le biais du sport.

Pour cette 11eme édition, le Conseil Régional de Picardie a souhaité s’impliquer davantage en participant à la création de la première antenne interrégionale Nord-Pas-De-Calais / Picardie pour pouvoir mieux détecter, soutenir et accompagner les initiatives locales.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Mars 2009 N°25 > La course en Solidaire
Concours de projets

La Course en solidaire 2009

Vous avez entre 16 et 28 ans…
Vous êtes prêt à vous engager dans une action solidaire…
Vous avez un projet collectif d’ampleur régionale, départementale ou locale…


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juillet - octobre 2009 N°28 > Prix de la vocation scientifique et technique des filles 2009
Vous êtes une fille, vous entrez en terminale ? Présentez votre projet d'études en sciences et technologie et recevez 1000€. Afin de favoriser l'égalité entre les filles et les garçons, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité met ce prix en place.

> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juillet - octobre 2009 N°28 > BOURSES DECLICS JEUNES 2010
Les Bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France : un coup de pouce aux vocations ! Vous avez du 1er septembre au 15 novembre pour vous inscrire.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 30 ans et porter un projet personnel dans des domaines variés : art, artisanat, culture, sciences, techniques, environnement, humanitaire...Les projets sont sélectionnés en fonction de critères tels que la motivation, les qualités humaines du candidat, l'originalité, la créativité des projets...

Pour participer, remplissez un questionnaire de présélection sur le site de la Fondation de France. Un dossier complet vous sera alors envoyé si le questionnaire a été sélectionné.

Chaque année, une vingtaine de bourses d'un montant de 7600€ sont distribuées.

Remplir le questionnaire


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2010 N°30 > Bourse Déclics Jeunes
de la Fondation de France

Vous avez entre 18 et (moins de) 30 ans ?

Vous avez une vocation dans le domaine de l’art, l’artisanat, la culture, les sciences, les techniques, l’environnement, l’action sociale,
l’humanitaire, etc.

Les Bourses Déclics Jeunes de la Fondation de France sont là pour vous aider à développer un projet personnel, un travail, une recherche
dans les domaines les plus divers.

Le montant de chaque bourse est de 7 600 €
Depuis 1975, plus de 760 jeunes ont été soutenus.

Pourquoi pas vous ?


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre - décembre 2009 N°29 > Le Challenge Amiens Campus
Un concours ouvert aux étudiants et jeunes diplômés dans le but de sensibiliser à l’entrepreneuriat et à la création d’activité.
Date limite pour les dossiers : le 13 novembre


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre - décembre 2009 N°29 > Prix du roman du Bord du Lot 2010
PRIX DU ROMAN DU BORD DU LOT 2010

A gagner :

ÉDITION du ROMAN du LAURÉAT à compte d’éditeur avec 50 exemplaires offert (valeur entre 1000 et 1200 €).

Conditions de participation à télécharger sur le site Bord du Lot.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Février 2010 N°31 > Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2010
Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle invitent la jeunesse de tous les États membres de l'UE à participer à un concours sur le développement et l'intégration de l'Union européenne et sur les problèmes de l'identité européenne.

La date limite pour déposer les dossiers a été repoussée au 14 février 2010 !


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Mars 2010 N°32 > Prix franco-allemand du Journalisme
L'OFAJ attribue chaque année le « Prix des jeunes talents » à des journalistes de moins de 31 ans pour leurs contributions dans les domaines radiophoniques et télévisuels tout comme dans celui de la presse écrite traitant de sujets touchant l'Allemagne et la coopération franco-allemande au sein de l'Europe.

Date limite du dépôt de candidatures : 1er mars 2010


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Prêt Jeunes Avenir
Vous avez entre 18 et 25 ans ou entre 16 et 18 ans si vous êtes apprenti. Vous venez de démarrer ou allez démarrer une activité professionnelle salariée ou venez d'être titularisé dans la fonction publique.
Pour vous aider, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du Prêt Jeunes Avenir (PJA).
Lancé en partenariat avec la Société Générale, le Pja est un prêt à taux zéro (hors frais d’assurances facultatives). Le Pja permet de financer les dépenses liées à l'entrée dans la vie active comme l'achat d'un véhicule, le paiement de la caution pour la location d'un appartement, votre déménagement, l'achat de matériel informatique, etc.
Le montant maximum du prêt s’élève à 5 000 €, versé en une seule fois et remboursable sur une durée comprise entre 24 et 60 mois.
En savoir plus sur le site de la CAF.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Mai 2010 N°34 > Un NetBook pour ton projet !
Le site de l'initiative des jeunes et des réseaux d'accompagnement en région, ProjAide, met sur la table un Netbook pour te faciliter le travail !
Réservé aux membres du site, le premier NetBook ProjAide récompensera fin mai le ProjAiders ayant remplis au mieux le descriptif de son projet sur le site.

Comment participer ?
L'équipe ProjAide attribuera le Netbook au porteur ou à l'heureuse équipe sélectionnée selon les infos et descriptions liées à son annuaire sur le site.
Liens, Blogs, documents... il faut tout mettre à jour !


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Mai 2010 N°34 > Prix de l'Étudiant Entrepreneur en Économie Sociale
Qu'est-ce que le PEEES ?
Le Prix de l'Étudiant Entrepreneur en Économie Sociale (PEEES), créé par La Mutuelle Des Étudiants (LMDE), est un concours à destination des étudiants ou jeunes diplômés qui ont un projet d'entreprise ou qui ont déjà créés leur entreprise.
Le PEEES défend les principes de solidarité, de responsabilité et d'initiatives autour de l'Économie Sociale.

Qui peut participer ?
Il y a trois conditions requises pour pouvoir concourir au Prix :
- avoir moins de 30 ans,
- être étudiant ou jeune diplômé au maximum 2 ans après la fin des études,
- avoir créé une entreprise dans les 24 mois qui précèdent l'inscription au Prix ou porter un projet de création d'entreprise avec une forte valeur ajoutée sociale (toute forme juridique acceptée).


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Nouveau prêt étudiant
Les prêts bancaires aujourd'hui restent des produits de marché ouverts à une faible partie de la population et sont soumis à conditions de ressources ou à la caution parentale. Souvent, les prêts sont destinés aux étudiants des grandes écoles.

Avec le prêt étudiant garanti par l'État, les étudiants peuvent bénéficier d'un prêt bancaire sans caution ni conditions de ressources.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Prix de la vocation scientifique et technique des filles (PVST)
Le ministère en charge de la Parité organise annuellement le Prix de la vocation scientifique et technique des filles qui récompense 650 élèves de terminale, chaque lauréate recevant une dotation de 1 000 €.
Dans chaque région, département et collectivité d’Outre-Mer, un jury décerne les prix à des jeunes filles qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur où elles sont peu nombreuses.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Talents des cités, le concours 2010
Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine d’entrepreneurs originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils reçoivent une dotation et sont mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des prix organisée au Sénat, dans l’hémicycle.
Les rencontres avec les médias et tous les partenaires sont autant d'occasions pour les Talents des Cités de faire connaître leurs activités et leurs quartiers.
Vous êtes porteur d'un projet de création d'entreprise ou déjà entrepreneur : maintenant c'est à vous de concourir !


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Concours Créez' ACCompagné 2010
Sous le haut patronage du Secrétariat d'État chargé des entreprises et du commerce extérieur

Cré'ACC, c'est quoi ?
Pour continuer à encourager la création d'entreprise, l'Ordre des experts-comptables et l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) lancent la huitième édition du concours Cré'ACC « Créez, Accompagné ».
Cré'ACC est « Le » grand concours national d'aide à la création d'entreprises sur Internet. Un partenariat fort entre l'Ordre des experts-comptables et l'APCE ouvre de réelles opportunités aux créateurs d'entreprise.
Concours régional et national, Cré'ACC est ouvert à tous les créateurs qui sont dans la phase précédant l'immatriculation de leur entreprise et aux jeunes entreprises immatriculées depuis moins de 6 mois.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Prix Shirin Ebadi pour les étudiants
Le Prix Shirin Ebadi est un prix étudiant qui donne une distinction aux projets ou aux actions contribuant d'une manière effective à la protection des droits de l'Homme, à la promotion de l'égalité des sexes et à la lutte contre les discriminations.

Qui est concerné ?
Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une université ou tout autre établissement d’enseignement supérieur français, à la date d'ouverture des candidatures, ou leur enseignant(e), tout collectif d'étudiants, toute association étudiante et association dont le porteur du projet est étudiant, sans considération de nationalité.
Les projets ne devront pas relever du cursus universitaire des candidats.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Mai 2010 N°34 > Carnet d'adresses engagement
Informations sur le programme européen Jeunesse en action en région Picardie
Les points d’appui Envie d’agir
Les aides locales
Aides aux projets de la Mutuelle sociale agricole
Points d’information OFAJ
Culture Action


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Mai 2010 N°34 > Tous les conseils pour réaliser votre projet !
Vous avez entre 11 et 30 ans et un projeten tête ? Vous voulez monter un dossier Envie d’Agir ?
De nombreux dispositifs vous permettent de le mener à bien :
Le CRIJ soutient et accompagne les jeunes porteurs de projets.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Appel à créations "Chacun son asso": vous êtes invités à faire de l'art !
du 15 Avril 2010 au 15 Juin 2010
Sur les thèmes : jeunesse, vie associative , vie étudiante, volontariat.

Deux jeunes sur trois déclarent vouloir rejoindre une association, mais seul un sur dix franchit le pas et devient un bénévole régulier. Pour réduire cet écart entre les bonnes volontés et le passage à l'acte, Animafac a décidé de mener campagne et de faire valoir que chacun peut trouver l'association qui lui correspond, celle dans laquelle il s'épanouira tout en faisant avancer une cause.
Pour cette campagne, intitulée Chacun son asso Animafac fait appel à votre imagination pour promouvoir l'engagement associatif auprès des jeunes. Vous avez moins de 30 ans, envie de faire passer le message avec une touche d'humour, un zeste de fraîcheur, une note de poésie, un soupçon d'ironie... ? Quelque soit votre humeur, participez à notre concours en nous envoyant vos créations avant le 15 juin 2010 !


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Agis pour tes Droits !

Les Francas organisent un concours d’affiches « Agis pour tes Droits ».
Ce concours est une occasion pour les enfants et les jeunes de réfléchir au respect et à la mise en œuvre de leurs droits. Il s’agit de mettre cette réflexion en images, en interpellant, en dénonçant et/ou en apportant une solution à la situation, et ainsi de faire avancer les Droits de l’Enfant et, de fait, les Droits de l’Homme.
Ce concours en direction des établissements scolaires, des centres de loisirs, des sessions de formations, des associations aura pour thème cette année :
« les droits de l’Enfant des clés pour notre éducation »


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Juin 2010 N°35 > Concours "Regards Jeunes sur la Cité"
Si vous avez entre 12 et 25 ans, vous aimez la vidéo, vous avez un message à faire passer...
Alors regroupez-vous et participez à la 21ème édition du Concours “Regards Jeunes sur la Cité” en réalisant un film sur le sujet de votre choix (durée maxi 8mn) ; 2 catégories introduites chacune par un mot “clé”,

« Un autre monde » ou « Ma liberté de penser ».

Et inscrivez-vous au Festival “Regards Jeunes sur la Cité” les 27, 28 & 29 octobre 2010 pour assister à la diffusion de tous les films, participer aux ateliers, aux débats et à la Remise des Prix. Envoyer vos films...
Dates d'inscriptions : du 11 janvier au 10 septembre 2010
Durée maxi : 8 minutes, générique compris
Supports acceptés : miniDV / DVcam DVD
L'Oroleis de Paris se met à votre disposition pour vous aider à monter et réaliser votre projet.
C'est aussi un outil de production, des animations et des manifestations, des moyens techniques performants, une banque d'images, une formation à la vidéo et des partenariats avec des chaînes de télévision.

l'Oroleis met à disposition le matériel nécessaire...
Pour plus d'info consultez le règlement !
Renseignements sur Regards Jeunes
par téléphone : 01 53 02 98 00
par e-mail : concours@oroleis-paris.org

Plus d'infos sur : www.oroleis-paris.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Bourses déclics de la Fondation de France

Depuis 1975, la Fondation de France organise chaque année le concours des Bourses déclics jeunes.
www.fondationdefrance.org, rubrique « NosAides », page « Bourses déclics jeunes »
Ce concours s’adresse à de jeunes porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans, qui ont une vocation dans le domaine de la culture, de l’artisanat et des métiers d’art, des sciences et techniques, de l’environnement, des solidarités, etc. Il récompense des projets individuels, originaux, innovants et altruistes. Chaque année, le jury final sélectionne une vingtaine de projets, pour lesquels les lauréats se voient attribuer une bourse d’un montant de 7600€.

ouverture des inscriptions en ligne :
1er septembre 2010



boursesdeclicsjeunes@fdf.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Concours « Jeunes et aussi Entrepreneurs »

Participez au concours et gagnez un iPad !

Vous avez entre 16 et 23 ans et la passion d'entreprendre. Vous envisagez de créer une entreprise ou vous avez déjà tenté l’aventure en montant votre société ?
Le concours « Jeunes et aussi entrepreneurs » invite tous les jeunes à présenter leur projet de création d’entreprise ou d’entreprise déjà créée. Il est ouvert du 25 août au 15 septembre 2010 et s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 23 ans.
Il récompensera les meilleurs projets à l’issue d’une sélection de cinq candidatures.
Un jury composé d’entrepreneurs et de jeunes, réuni le 20 septembre 2010 au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, votera pour établir un classement : les 3 meilleurs candidats remporteront un iPad, les deux suivants un iPod. Les 5 lauréats bénéficieront d’un parrainage d’un chef d’entreprise membre du jury pour les accompagner dans leur projet pendant plusieurs mois !

Plus d'infos sur : www.concours-entrepreneuriat.com


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Les Bourses déclics jeunes

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France
Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation ou un projet personnel dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, etc.). Depuis 1975, date d’attribution des premières bourses, intitulées jusqu’en 2001 Prêts d’honneur aux jeunes, près de 780 projets et vocations ont été soutenus.

Chaque année, une vingtaine de bourses sont distribuées. Le montant d’une Bourse déclics jeunes est aujourd’hui de 7600 €.
Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par concours, ouvert du 1er septembre au 15 novembre de l'année en cours. Les bourses sont remises aux lauréats en juin de l’année suivante.

* Appel à candidatures : concours 2011 des Bourses déclics jeunes
* La promotion 2010 des lauréats des Bourses déclics jeunes
* Annuaire


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Prix Phonurgia Nova 2010

"Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude, de réflexion... Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute." Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova

- 01 CANDIDATURES ATTENDUES
Le son a la puissance du cinéma, pas la lourdeur. Parmi les rendez-vous dédiés à la création, ce concours occupe depuis 1986 une place à part par l'intérêt qu'il porte aux auteurs qui explorent le sonore comme média du réel et de l'imaginaire. Le son comme support d'expression pour raconter le monde à l'égal du cinéma de la peinture ou de la photographie.
A nouveau en 2010 le jury distinguera des créateurs qui au déferlement des images préfèrent le miroitement du sonore et renouvellent son approche dans deux domaines :

++ ART (RADIO)PHONIQUE : toute forme phonique sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc...) ni restriction de support (fm, audioblog, web), libérant la force narrative, poétique ou dramaturgique du sonore.
++ NOUVEAUX MEDIAS : installations ou réalisations associant images et sons en conférant au sonore un rôle primordial.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Challenge Amiens Campus 2010
Amiens Métropole, en collaboration avec ses partenaires institutionnels et les établissements d’enseignement supérieur, ont tiré un bilan positif de la première édition du concours Challenge Amiens Campus.
Les projets de création d’activités présentés ont mis en valeur les qualités des jeunes talents de l’agglomération. Encouragé par ce succès, une nouvelle édition est lancée dès septembre.

Éléments de présentation :
L’organisation de ce concours s’inscrit dans la démarche d’Amiens Métropole d’agglomération apprenante et innovante.

La dotation :
5 500 € de prix sont à gagner lors de ce concours, répartie en 5 catégories :

- Grand prix Création 2011 - 1 500 €
- Prix de la Meilleure contribution au développement durable – 1 000 €
- Prix de la Meilleure Innovation Technologique – 1 000 €
- Prix de la Meilleure Innovation de Service – 1 000 €
- Prix de la Meilleure contribution à l’économie sociale et solidaire – 1 000 €

Participation :
La participation au Challenge Amiens Campus se fait par équipe (de 2 à 10 étudiants) afin d’encourager les échanges entre les différentes formations et les compétences de chacun.
Les candidats de la première édition ne peuvent se représenter cette année. Les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur amiénois en formation initiale ainsi que les diplômés de l’année 2009/2010 sont invités à prendre part au concours.

Pour en savoir plus :
Service Développement Économique et Enseignement Supérieur
47 boulevard du Cange BP 2720 80027 AMIENS Cedex 1
Mail : deveco@amiens-metropole.com
www.amiens.fr


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Atelier Egalité des chances 2011
La fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent en janvier l’appel à candidature pour l’Atelier Égalité des chances 2011 qui favorise l’égalité des chances dans l’accès à la Grande École de cinéma.

L’Atelier Égalité des Chances a pour objectif d’augmenter les chances d’intégrer La fémis. Il s’adresse à des étudiants qui souhaitent intégrer La fémis, et sont en première, deuxième ou troisième année d’études supérieures, ont obtenu leur baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire ou sont boursiers de l’enseignement supérieur, principalement aux échelons supérieurs.

L’appel à candidatures national sera lancé le 10 janvier 2011 et se clôturera le 31 mars. Au cours du mois d’avril, environ quinze étudiants seront sélectionnés sur dossier et entretien visant à évaluer leur motivation. Les résultats d’admission seront communiqués le 3 mai.

L’Atelier se déroule chaque année pendant trois semaines au mois de juillet. Il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, et à la réalisation collective par les élèves de petits films de fiction. Il n’est ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni un atelier d’apprentissage à la réalisation, mais offre à ses participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’école.

L’ensemble des frais de l’Atelier Égalité des Chance à La fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Fondation Culture & Diversité

97, rue de Lille
75007 Paris

femis


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Avenir-Métiers. L’école et l’entreprise sur les chemins de demain.
L'Onisep et AGEFA PME organisent un concours qui s’adresse aux classes de collèges, de lycées et de CFA (pour les élèves de la voie professionnelle, seront pris en considération les diplômes professionnels jusqu'au baccalauréat).

Il vise à renforcer le lien entre la découverte des métiers, les enseignements disciplinaires et l’entreprise. Vous pouvez également retrouver des informations sur le site agefa.org

Sujet
Le sujet est : « Réalisez un document numérique à partir d’un cas concret sur la façon dont une entreprise étudie le marché préalablement à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Ce document prendra en compte les différentes composantes historiques, économiques, culturelles ou sociales de la région ou du pays visé dont l’entreprise a besoin pour faire aboutir son projet. »


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Prix MoovJee de l'étudiant entrepreneur
présentation
Le Prix MoovJee de l'étudiant entrepreneur récompense avant tout des étudiants qui ont créé leur boite.
Il récompense la capacité des jeunes à apporter des éléments de réponse ou à intégrer les enjeux actuels de la société et de l'économie : les perspectives de création d'emploi, l'apport dans l'économie verte, l'intégration des nouvelles technologies, l'ouverture sur l'artisanat et la création, l'apport en innovation, les actions en matière d'intégration et de diversité.

Qui peut participer ?
Vous pouvez postuler au Prix MoovJee si :
- Vous avez entre 18 et 26 ans
- Vous êtes en formation initiale dans un cursus allant du CAP au Bac +5 ou avez-vous terminé votre formation
- Vous avez créé une entreprise (EURL, SARL, SAS, SA, SCOP) vous détenez au minimum 20% des parts du capital social ou des actions,
ou vous avez en projet de créer une entreprise d’ici le 31/12/2011, ou de transformer votre activité d’auto-entrepreneur en entreprise d’ici le 31/12/2011.

Les Prix
Au travers de 3 catégories (entrepreneurs, auto-entrepreneurs et porteurs de projets), les candidats peuvent postuler à 5 Prix.
Les lauréats et finalistes de chaque Prix remportent des dotations exceptionnelles, pour un montant total de 100 000 € !


www.prix-moovjee.fr


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Concours artistiques CROUS
A l'initiative du CNOUS, Le CROUS d'Amiens-Picardie organise en partenariat avec d'autres CROUS, des concours dans 5 domaines artistiques ouverts aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur.
Les meilleures œuvres seront récompensées au niveau régional ou national.

En 2011, le thème commun à tous les concours, est "Fantasmes".
reglement.pdf

Plus d'infos sur :
www.crous-amiens.fr

Renseignements et envois :
CROUS d'Amiens Picardie
Service culturel et communication
25 rue St-Leu BP 541
80005 AMIENS Cedex 1
Tél : 03 22 71 24 06


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Trophées J.PASS 2011
Pour la septième année consécutive, les Trophées J.PASS, appel à projets organisé par Familles Rurales et le Crédit Mutuel, soutiennent des projets de jeunes, âgés de 12 à 25 ans, issus du milieu rural. Ces projets leur permettent de dynamiser leur lieu de vie, de s’impliquer dans la vie locale et d’encourager leur prise d’initiatives.
Pour être recevable, le projet doit avoir un impact sur les territoires ruraux, s’inscrire dans la durée, être réalisé par au moins deux jeunes et couvrir un ou plusieurs des thèmes suivants :

- Bien-être et santé
- Solidarité et citoyenneté
- Ouverture à l’Europe et au Monde
- Culture et patrimoine
- Intergénération


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2011
Le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle invitent la jeunesse de tous les États membres de l'UE à participer à un concours sur le développement et l'intégration de l'UE et sur les problèmes de l'identité européenne.

date limite pour la transmission des candidatures : 14 février 2011

plus d'infos sur :
youthprize.eu


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Humanity in Action
Image : Certains droits réservés par
bswise
Appel à Candidatures
Humanity in Action France lance un appel à candidatures pour son programme d’été « La République et sa diversité » qui se déroulera à Paris du 1er au 29 juin 2011, et à Berlin du 30 juin au 3 juillet 2011

Ce programme d’étude et d’échanges réunit une vingtaine d’étudiants venus de toute la France et des Etats-Unis, souhaitant approfondir leurs connaissances et agir sur les problématiques liées au respect des droits, à l’égalité des chances et à la diversité dans leurs sociétés.
Il a la spécificité d’aborder ces questions à travers une perspective historique, comparative, et tournée vers l’action de terrain. Ainsi, pendant un mois, les participants échangeront avec des experts universitaires, des acteurs institutionnels et des acteurs de terrain sur ce qui fait la complexité de ces sujets dans le contexte constitutionnel français.

Plus d'infos sur :
humanityinaction.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Jeune & Bénévole, le site !
Jeune & Bénévole s’adresse aux 14-25 ans qui souhaitent découvrir le bénévolat et s’y engager. Il s’adresse aussi à tous ceux qui ont déjà une expérience bénévole et ont envie de la faire partager.

Même si tu es mineur, tu peux devenir bénévole avec l’accord de tes parents, dès l’âge de 14 ans : certaines associations proposent des missions ouvertes aux jeunes de moins de 18 ans. Les jeunes qui s’y investissent sont alors épaulés par un adulte pendant la durée de leur engagement.
Comme pour tout autre bénévole, les mineurs sont couverts par l’assurance de l’association.

Jeune & Bénévole est également destiné aux étudiants à la recherche d’un stage en association dans le cadre de leur cursus d’études.

Plus d'infos sur :
jeuneetbenevole.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Je suis bénévole et je vous dis pourquoi
Appel à création vidéo
Racontez votre histoire, mettez en scène votre expérience !

Pour répondre au slogan européen « Changez les choses, devenez bénévoles, devenez volontaires !",  participez à l’appel à création vidéo et donnez aux non bénévoles l’envie de s’engager.
Dans le cadre de l’année européenne du bénévolat et du volontariat, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative lance un appel à création et donne la parole à tous les bénévoles et volontaires de France.
Pour cela il s’agit de réaliser un film de 90 secondes maximum, sur tout support de captation vidéo numérique, pour illustrer le bénévolat et le volontariat dans ses différents aspects, de raconter les histoires de vie quotidienne que permet de vivre l’engagement, l’utilité de se mobiliser et de s’engager… .

Pour participer :
C'est ICI !


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Concours "Les risques, ma commune et moi"
Pour sensibiliser les jeunes à la prévention des risques, le ministère du Développement durable lance un grand concours national : « Les risques, ma commune et moi » ouvert aux jeunes de 7 - 18 ans. Objectif de ce concours : sensibiliser les citoyens, dès leur plus jeune âge, aux risques naturels : inondations, tremblements de terre, tempêtes, avalanches, les feux de forêts etc.

Vous avez entre 7 et 18 ans ? Alors devenez reporter dans votre commune !
Pour participer, rien de plus simple : plongez-vous dans la peau d’un journaliste de terrain, d’un vidéaste, d’un photographe ou d’un illustrateur et réalisez votre mission seul(e) ou avec vos amis, en classe ou en famille.

Le thème de votre reportage ?
Les risques prévisibles : les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes, les avalanches, les feux de forêts etc. et les catastrophes passées dans votre commune ou une commune de votre choix.

La forme de votre enquête ?
Soyez créatifs et n’hésitez pas à interviewer des témoins, des experts ou des personnalités influentes dans votre région, votre reportage n’en sera que plus instructif!

- entre 7 et 14 ans : un document accompagné de photos, de dessins, de schémas ou de plans vous est demandé.
- entre 11 et 14 ans : vous pouvez également joindre à votre document, un film numérique de 10 minutes maximum.
- entre 15 et 18 ans : vous êtes invité(e) à réaliser un reportage vidéo numérique de 5 à 15 minutes.

Plus d'infos sur :
www.prim.net
Déposez votre exposé-reportage avant le 15 mai 2011.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Le défi Talent SNCF
Du 15 février au 16 avril 2011, SNCF lance un Défi aux étudiants en écoles d’ingénieurs, en écoles de commerce et à l'université. Créez votre équipe et envoyez avant le 31 mars un mini clip d’une minute sur le thème « Une idée du voyage ». Ce clip sera posté sur le site et soumis au vote des internautes.
Les trois premières équipes gagneront
510 € en bons voyages pour venir à la Course Croisière !
Pour participer au Défi
- Inscrivez votre équipage ou votre association
- Soyez présent lors de la Course Croisière EDHEC 2011 à Lorient
- Envoyez votre mini clip Thème "Votre idée du voyage" (1 minute environ)
- Faites voter vos amis ! Gagnez 510 € en bons voyages pour venir à la Course Croisière et soyez sélectionnés pour participer au Défi pendant la Course. A la clé 6000 € à gagner.
plus d'infos sur :talentsncf.com


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Ose tes idées
Vous avez entre 13 et 25 ans, vous avez des idées, un projet à réaliser, vous souhaitez le concrétiser… Vous recherchez de l’aide, des conseils, des financements pour mettre en place un projet individuel ou collectif ?

Participez à « Ose tes idées »
organisé par la Direction départementale de la cohésion sociale et la Caf de la Somme.

“Ose tes idées” vous aide :
• à monter votre projet par un accompagnement personnalisé (conseils dans les points envie d’agir, les collectivités et les associations).
• à financer votre projet jusqu’à 1 000 €.

Pour quels types de projets ?
Le projet devra concerner :
• la citoyenneté,
• l’ animation locale,
• les événements culturels et sportifs,
• la solidarité.

Si vous êtes mineurs, vous pouvez participer dès lors que vous présentez un projet collectif et que vous êtes accompagnés d’un « parrain », issu d’une association, d’un point d’appui “envie d’agir” ou d’une collectivité locale partenaire. Il vous accompagnera les jeunes tout au long de vos démarches.

Si vous êtes majeurs et que vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement vous pourrez solliciter un partenaire.
Plus d'infos sur : studiocrij.eu


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Octobre 2012 > MSA : Appel à Projets Jeunes "Mieux vivre en milieu rural"
Avec vos amis, vous avez des idées. Vous voulez vous engager dans une action qui vous tient à cœur. Vous souhaitez faire bouger les choses autour de vous et voir votre projet se réaliser. Alors participez à l’appel à projets MSA ‘‘Mieux vivre en milieu rural’’ et devenez acteurs de votre territoire de vie !
Ce concours peut vous permettre de remporter une bourse comprise entre 1 550 € et 2 500 € pour concrétiser ce projet.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Concours de scénario - Du Grain à Démoudre
Concours d'écriture de scénarios ouvert aux 15/25 ans jusqu'au 1er juillet 2011, dans le cadre du 12ème festival international de cinéma du grain à démoudre, 20>27 novembre 2011 à Gonfreville l'Orcher

- Écrivez un scénario de 3 à 5 pages maximum dactylographiées en français ou anglais.
Thème : L’ombre et la lumière

- Envoyez-le accompagné de votre bulletin d’inscription au plus tard le 1er juillet 2011 (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Festival de cinéma du grain à démoudre
Maison des Associations - BP 95
76700 Gonfreville l’Orcher
France

ou par mail à : contact@dugrainademoudre.net

Le jury, composé des jeunes organisateurs du festival de cinéma du grain à démoudre, sélectionnera cinq scénarios. Les résultats seront annoncés courant juillet. Les cinq gagnants seront invités au 12e festival international de cinéma du grain à démoudre du 20 au 27 novembre 2011 (transports, hébergement et activités pris en charge par l’association).

Téléchargez la fiche d'inscription ici

Plus d'infos sur : www.dugrainademoudre.net


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Appel à Candidature « Artistes en Scène 2011 »
Vous êtes Beauvaisiens, Isariens, Picards et vous avez un talent que vous souhaitez révéler, alors réservez cette date : Samedi 29 Octobre 2011. C'est ce jour que sera organisée la 5ème édition du concours Jeunes Talents «Artistes en Scène» au Théâtre du Beauvaisis.
Dossier d'inscription à retirer dès le Lundi 30 Mai 2011 au BLOG46 (46, Rue Jules Ferry, 60000 Beauvais / derrière l'école primaire Jules Ferry) ou à demander par email si impossibilité de se déplacer (jfavresse@beauvais.fr).
Pour toute information complémentaire contacter Julia au 06 37 41 02 13, ou se connecter sur le site Internet du BLOG46.
Clôture des inscriptions le Vendredi 29 Juillet 2011.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Prix Jeune & Bénévole
Le prix Jeune & Bénévole consiste à déposer sur le site prix jeune bénévole un témoignage personnel de son engagement bénévole qui devra combiner une partie descriptive sous forme d’un texte et une partie illustrative qui pourra prendre les formes les plus variées : photos, vidéos, bd, enregistrement son... Le jury s’intéressera autant au fond qu’à la forme des témoignages. Un titre devra annoncer le témoignage.
Les textes devront avoir pour longueur maximale 1500 caractères, les vidéos devront avoir été déposées sur le site de Youtube ou Dailymotion. Les images devront être sous format jpeg.
Ce jeu est ouvert à toute personne physique résidant en France métropolitaine, âgée de 15 à 25 ans au moment de l’inscription sur le site.

Plus d'infos sur le site prix jeune bénévole.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Buzzons contre le sexisme !
Vous avez entre 10 et 22 ans et envie de changer le monde ?
Participez, seul-e, avec votre classe ou en équipe, au concours Buzzons contre le sexisme
Réalisez une vidéo drôle, sérieuse, révoltée, déjantée.

Les règles du jeu
1) En quelques secondes faites votre préinscription Cliquez ici.
2) Réalisez une vidéo d'une durée de 2 à 20 minutes, avec une caméra ou même votre téléphone portable. L'important est d'avoir des idées, des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
Vous pouvez faire des séquences d’animations en utilisant des poupées, de la pâte à modeler, des dessins…

Les prix
Des caméras, du matériel vidéo, des dvds, des livres. Les films primés seront projetés au cinéma.

plus d'infos
- Pour toute question relative au concours buzzons contre le sexisme écrivez à buzzons@teledebout.org.
- Règlement et infos sur le site teledebout.org.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Regards Jeunes sur la Cité
Si vous avez entre 12 et 25 ans, vous aimez la vidéo, vous avez un message à faire passer...

Alors regroupez-vous et participez à la 22ème édition du Concours “Regards Jeunes sur la Cité” en réalisant un film sur le sujet de votre choix (durée maxi 8mn) ; 2 catégories introduites chacune par un mot “clé”,
« A toi de jouer » ou « Ensemble c'est tout ». Et inscrivez-vous au Festival “Regards Jeunes sur la Cité” les 26, 27 & 28 octobre 2011 pour assister à la diffusion de tous les films, participer aux ateliers, aux débats et à la Remise des Prix.

Dates d'inscriptions
du 10 janvier au 12 septembre 2011

Supports acceptés :
miniDV / DVcam, DVD
Durée maxi : 8 minutes, générique compris

L'Oroleis de Paris se met à votre disposition pour vous aider à monter et réaliser votre projet. C'est aussi un outil de production, des animations et des manifestations, des moyens techniques performants, une banque d'images, une formation à la video et des partenariats avec des chaînes de télévision.

l'Oroleis met à disposition le materiel nécessaire... Pour plus d'info consultez le règlement !

Renseignements
Sur le site oroleis
par téléphone : 01 53 02 98 00
par e-mail : concours@oroleis-paris.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Appel à projet Jeun'ESS
Besoin d’un coup d’accélérateur pour votre projet innovant d’économie sociale et solidaire ?
Jeun’ESS propose de vous aider dans la création ou le développement de votre initiative à travers un apport financier et un accompagnement sur-mesure…
Le programme Jeun’ESS a vu le jour grâce à un partenariat public/privé entre l’État : le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Caisse des Dépôts, et six entreprises et fondations de l’économie sociale : MAIF, MGEN, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, Fondation la Mondiale.

Lancé dans le cadre du programme Jeun’ESS, cet appel à projets vise à :
- Faire émerger, accompagner et valoriser des projets innovants portés par des jeunes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS)
- Susciter des vocations d’engagement des jeunes dans les structures de l’ESS, en leur faisant connaitre des initiatives répondant à leurs aspirations


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Fondation de France : Concours 2012 des Bourses Déclics Jeunes
Appel à candidatures
Une vingtaine de Bourses déclics jeunes d’un montant de 7600 euros est décernée chaque année par la Fondation de France à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, afin de leur permettre de réaliser leur vocation à travers un projet personnel. Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France sont attribuées par un jury de professionnels indépendants après examen des projets par un comité d’experts.

Comment ?
Compléter le questionnaire de présélection sur fondationdefrance.org dès le
1er septembre. Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2011.
Pour toute question, par mail


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Allocation pour la diversité dans la fonction publique
L'allocation pour la diversité dans la fonction publique est destinée à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer certains concours de la fonction publique.

Bénéficiaires
Peuvent prétendre à cette allocation, s'ils préparent un ou plusieurs concours de la fonction publique :
- les étudiants, notamment ceux inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (Ipag) et les centres de préparation à l'administration (Cpag) ou ceux qui s'engagent à suivre une préparation organisée par des écoles du service public ou des employeurs publics,
- les personnes sans emploi,
- les élèves des classes préparatoires aux concours d'accès aux écoles de service public.

Conditions
Les allocations sont attribuées en fonction des revenus perçus par les candidats ou leur famille au cours de l'année 2010. Ces revenus ne doivent pas dépasser 32.930 € et des résultats de leurs études antérieures.

Versement
Le montant de l'allocation est de 2.000 € pour l'année 2011-2012. Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.

Plus d'infos sur : service-public.fr


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > ProjAide - Pour les jeunes porteurs de projets
Une boussole pour les idées des jeunes !

ProjAide est un site au service des jeunes porteurs de projets et des professionnels de l’accompagnement. Inscrit dans le soutien aux initiatives des jeunes et à leur émergence, ProjAide est une communauté ouverte et active de porteurs de projets et d'accompagnateurs.
Les membres de la communauté peuvent participer activement au contenu. L'ajout d'évènements, actualités, de liens , documents ou commentaires sont libres et diffusés dans l'un ou l'ensemble des 22 portails régionaux au choix du rédacteur.

Vous trouverez en page d'accueil pour la Picardie les derniers projets déposés par les membres.

Pour en savoir plus sur ProjAide : Téléchargez le dossier de présentation ProjAide.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Trophée de la création 2011
Clairefontaine et l’Etudiant lancent la deuxième édition du TROPHÉE DE LA CRÉATION. Un concours ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont un esprit créatif.

Vision libre
Les participants sont libres de choisir la technique (peinture, pao, dessin, photo…) et le style de création (abstraite, poétique, humoristique, fantastique…). Seule condition : être lycéen ou étudiant, et scolarisé en France.

Les prix :
- Le grand prix : L' œuvre sera imprimée pour une série limitée de carnets à dessin. Le nom de l’artiste apparaîtra au dos avec la mention « 1er prix du TROPHEE DE L’ETUDIANT-CLAIREFONTAINE 2012 » diffusion de 2000 blocs minimum en France et à l’étranger.
- Deux mentions spéciales : Clairefontaine fournit l’Étudiant en papier, cartons et cartons à dessins pour l’année suivante (sur envoi de la liste de l’école ou dans la limite de 500€ PVP (prix de vente au public).

La date limite d’envoi des créations est fixée au 30 novembre 2011

Plus d'infos :
Site du Trophée de la création


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Lancez-vous grâce à l'Adie !
Du 10 au 14 octobre, l'Adie organise une grande campagne d'information, en partenariat avec entre autres les Missions Locales et Pôle emploi: près d’une centaine de rencontres accueillant les jeunes de 18 à 32 ans sont organisées dans toute la France.

Au programme : témoignages de jeunes créateurs d’entreprise, ateliers d’information sur les aspects pratiques de la création d’entreprise et rendez-vous individuels pour échanger autour des projets de chacun.
Les services de l’Adie pour les jeunes :
- Un microcrédit (de 500€ à 5 000€) complété par un prêt d’honneur « Jeunes » (de 500€ à 5 000€ à 0%) pour financer des besoins allant jusqu’à 10 000 €.
- 6 semaines d’ateliers collectifs pour maîtriser les étapes clés de la création d’entreprise : statut juridique, plan de financement, développement personnel, étude de marché, etc.

Les dates en Picardie
Amiens
Mission locale, 10 rue Gresset, Amiens Jeudi 13 octobre, 9h30
Creil
Mission locale, 3 square de la Libération, Creil
Mercredi 12 octobre, 14h
St Quentin
Antenne Adie, 75 rue Raspail , 02100 St Quentin
Mardi 11 octobre, de 14h à 17h


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Brèves > Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com


> Lire la suite

- Brèves
Les brèves du CRIJ

> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Bourse au bénévolat le 24 novembre à Amiens
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.

Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.

8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.

La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Bourses de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros pour un premier voyage et 1100 euros pour un second voyage.
Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.
Il faut être francophone pour pouvoir passer un entretien oral en France devant un jury Zellidja.

quand ?
Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com

plus d'infos sur
Le site www.zellidja.com
Le site de la fondation zellidja
-->L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Octobre 2012 > Trophée de la création 2013
Vous êtes Lycéen ou étudiant?

Clairefontaine et l'Étudiant lancent la troisième édition du Trophée de la création !

Créez la couverture d'une nouvelle collection de carnets à dessin Clairefontaine !

Les participants sont libres de choisir la technique (peinture, PAO, dessin, photo...) et leur style de création (abstraite, poétique, humoristique, fantastique)

Pour participer : rendez vous sur
le trophée de la création 2013

Date limite de candidature : 2 décembre 2012


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Octobre 2012 > Buzzons contre le sexisme
Vous avez entre 10 et 25 ans et envie de changer le monde ?

Participez, seule, avec votre classe ou en équipe, à  Buzzons contre le sexisme !
Réalisez une vidéo de 2 à 10 minutes drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…

Inscrivez-vous avant le 31 décembre 2012 et envoyez votre vidéo avant le 31 mars 2013.
De nombreux prix sont à gagner (caméra, logiciels, DVD, livres….)

Vos films seront projetés dans des cinémas de toute la France !

Information et inscription sur : www.teledebout.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Octobre 2012 > Les bourses de la Fondation France Télévisions
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes intéressés par les métiers de l'audiovisuel ?

La Fondation France Télévisions a lancé ses Bourses qui donnent aux jeunes les moyens financiers de réaliser leur projet audiovisuel et leur offre un accompagnement professionnel afin qu'ils découvrent et acquièrent un savoir faire dans les métiers de l’information, du web-documentaire et de la fiction.

Pour déposer sa candidature, vous avez jusqu'au 1er octobre 2012.

Pour plus d'informations : Les bourses de la Fondation France Télévisions


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Octobre 2012 > Les Trophées J.PASS 2013 sont lancés !
La 9ème édition des Trophées J.PASS, organisée par Familles Rurales et le Crédit Mutuel, est ouverte. Cet appel à projets permet d’accompagner des groupes de jeunes, âgés de 12 à 25 ans, dans la réalisation de leurs projets.

Pour l’édition 2013, douze prix nationaux seront remis d’un montant de 1 000 à 3 000 euros pour une dotation globale de 20 000 euros !

Pour être éligible, le projet doit répondre à certains critères... :
- Être porté par des jeunes de 12 à 25 ans, adhérents ou non à Familles Rurales,
- Être un projet collectif : au minimum deux jeunes,
- Avoir un impact local,
- Présenter un intérêt pour la collectivité, favoriser l’animation du milieu rural,

… et porter un ou plusieurs des cinq thèmes suivants :
- Environnement : promotion du développement durable, action en lien avec la protection de l’environnement…
- Santé : prévention santé, prévention des conduites à risque, sécurité routière, nutrition…
- Solidarité d’ici et d’ailleurs : action de proximité (favorisant la mixité sociale, culturelle… l’intergénération), action de sensibilisation à l’Europe, au monde, tolérance entre les peuples, mobilité des jeunes…
- Citoyenneté : actions développant l’engagement des jeunes au sein de leur commune, de leur lieu de vie…
- Art et culture : développement de l’accès des jeunes à la culture en milieu rural, valorisation des savoir-faire des jeunes et du patrimoine local.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 15 mars 2013.

Retrouvez le règlement complet et le dossier de candidature sur : Les Trophées J.Pass 2013


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > 5 concours étudiants sur le thème: Masque
Chaque année, les services culturels des CROUS et du CNOUS organisent des concours nationaux à destination des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français.
Il y a 5 concours auxquels vous pouvez participer

-le concours de la nouvelle (les meilleures nouvelles seront éditées et diffusées)
-le concours de la bande dessinée
-le concours de la photo
-le concours du film court
-le concours de la peinture et les arts numériques

Ces concours sont à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription. Le concours de la nouvelle est ouvert à tous.

Les étudiants participent au niveau du Crous de leur académie. Un jury régional sélectionne les meilleures œuvres qui sont ensuite remontées au niveau national.

Un jury national est organisé par le Cnous pour chaque concours. Il distingue les meilleures œuvres de l’année.

Le thème du concours est diffusé à chaque rentrée universitaire. Les étudiants intéressés doivent remplir les formulaires d’inscription.

Il est possible de participer à tous les concours proposés dans le Crous de son académie d’études.

Attention aux dates de clôture qui varient d’un concours à un autre.

Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et au niveau national.

1er prix: 2000 €
2e prix: 1000 €
3e prix: 500 €

Dates limites d'inscription

-concours nouvelle: 18 mars 2013

-concours photo, film court, BD, peinture/arts numériques: 15 mai 2013

Informations, règlements et formulaires d'inscription :
les 5 concours


> lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > Rencontres Nationales Sciences FactorTM 2013
le 19 mars 2013

Initiées par Global Contact et parrainées par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les Rencontres Nationales Sciences FactorTM 2013 auront lieu pendant la Semaine de l’Industrie dans 6 régions de France.

Destinées aux lycéennes et lycéens des classes de seconde, première et terminale, les Rencontres Nationales ont pour objectif de promouvoir les sciences et les technologies qui sont des filières créatrices d’emploi malgré la crise : 135 000 emplois en 2012, +15% depuis 2010. Ces rencontres visent à permettre aux élèves de rencontrer des personnalités représentatives de nouveaux métiers et ainsi pouvoir réfléchir à leur choix d’orientation future.

Jusqu’à cette date, les lycéens de toutes les régions de France sont invités à
transmettre les questions qu’ils souhaiteraient poser à info@global-contact.net. Les meilleures questions et leurs réponses seront ensuite postées sur
www.facebook.com/sciencefactor

Le 19 mars 2013, au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la
Recherche (Paris 5e), une journée et deux temps forts
A partir de 15h00, dans l’amphithéâtre Raymond Poincaré du ministère, 80 lycéens et lycéennes rencontreront 8 femmes représentatives de métiers porteurs qui recrutent (dont notamment le secteur du numérique). les futurs étudiants pourront interviewer des femmes exerçant un métier technique.

Les meilleurs articles seront postés sur
www.facebook.com/sciencefactor

Dans un second temps, à partir de 16h30, Madame Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, remettra aux lauréats les prix Science Factor. Les projets finalistes de 2013 reflètent le dynamisme et l’inventivité des plus jeunes et leur volonté de trouver des solutions pour protéger l’environnement.
Dans le même temps, des rencontres similaires se tiendront dans 6 régions de
France : Bretagne, Ile de France, Midi Pyrénées, Provence Alpes Côte d’Azur, Pays
de Loire, Rhône Alpes.

Plus d’information sur www.facebook.com/sciencefactor

Contact Marine Bordone – 01 43 33 41 64


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > PARTICIPEZ AU CONCOURS "INVENTEZ 2020"
Le Cercle des Économistes et France Culture, vous invite avec le soutien de l'Agence du Service Civique à participer au concours "Inventez 2020".

Si vous êtes étudiants de 18 à 28 ans, de toute formation et tout niveau d’études, participez au grand Concours National et faites entendre votre voix !

Pour cela, vous devez répondre par écrit à la question :
« Comment les jeunes d’aujourd’hui, acteurs de la société de demain, imaginent-ils le monde dans lequel ils aimeraient vivre à l’horizon 2020 ? »

Envoyer votre texte au plus tard le 10 mai 2013 sur le site www.lesrencontreseconomiques.fr

Le jury, présidé par Erik Orsenna annoncera les résultats le 30 mai 2013.

A l’issu du concours, 100 finalistes auront la change de débattre aux Rencontres Économiques d’Aix en Provence organisées les 5, 6, et 7 juillet prochains. Occasion unique de participer en tant qu’acteurs à l’ensemble des sessions qui se dérouleront autour du thème « le choc des temps : l’économie mondiale, entre urgences et long terme ».

Contact :
Inventez2020@cercledeseconomistes.fr

Sur les réseaux sociaux :
Twitter : #inventez2020
facebook : Inventez 2020


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > MIEUX VIVRE EN MILIEU RURAL
L'appel à projets jeunes de la MSA

Depuis plusieurs années, la MSA de Picardie développe une politique d'accompagnement des jeunes en milieu rural.

Elle favorise et soutient les initiatives des jeunes par un appel à projets : "Mieux vivre en milieu rural".

Cet appel à projets jeunes est ouvert à tout groupe de 3 jeunes minimum, âgés de 13 à 22 ans, ressortissants du régime agricole ou résidant en milieu rural, ayant un projet pouvant contribuer à l'animation ou au développement de leur territoire de vie.

Pour plus d'informations et pour télécharger le dossier de candidature :
www.msa-picardie.fr


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > Participez aux bourses de la Fondation France Télévisions
Les bourses de la Fondation aident les jeunes de 16 à 25 ans à acquérir un savoir-faire technique et une première initiation aux métiers de la télévision, grâce au soutien des directions de France Télévisions et de l'Université France Télévisions, et leur donnent les moyens financiers de réaliser leur projet.

La Fondation poursuit son action en 2013 et lance une nouvelle catégorie : l'animation.

Vous avez le goût des métiers de l'audiovisuel et l'envie de vivre une expérience riche pour votre avenir ? Inscrivez-vous avant le 31 août 2013.

Plus d'informations : Fondation France Télévisions


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > Challenge Amiens Campus 2013-2014
Concours étudiant de projets de création d'activités

Le « Challenge Amiens Campus », concours destiné aux étudiants amiénois a pour objet la création d’activité. Il se déroule dans le cadre du projet d’ « agglomération apprenante et innovante » destiné à développer et conforter le potentiel de savoir et d’innovation d’Amiens Métropole à travers, entre autres, le développement d’une culture d’encouragement à l’initiative et à la créativité.

Le projet "Challenge Amiens Campus", initié par Amiens Métropole a été conçu avec l’aide des partenaires de l’enseignement supérieur que sont l’Université Picardie Jules Verne, le Groupe Sup de Co, le CNAM Picardie, le Rectorat, l’ESIEE Amiens, l’ESAD et le réseau de la création d’entreprise représenté notamment par J’entreprends en Somme; l’Agence Régionale de l’Innovation et l’Incubateur Régional de Picardie.

Les étudiants doivent candidater de manière collective par groupe de 2 minimum à 10 maximum.
La date limite d'inscription est fixée au 15 novembre 2013.
Pour plus d'informations et pour télécharger le dossier d'inscription : Challenge Amiens Campus 2013-2014


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > CONCOURS AGIS POUR TES DROITS - ÉDITION 2013
Les Francas organisent un concours d’affiches « Agis pour tes Droits ».

Ce concours est une occasion pour les enfants et les jeunes de réfléchir au respect et à la mise en œoeuvre de leurs droits. Il s’agit de mettre cette réflexion en images, en interpellant, en dénonçant et/ou en apportant une solution à la situation, et ainsi de faire avancer les Droits de l’Enfant et, de fait, les Droits de l’Homme.
Il n'y a pas de thème spécifique cette année, cela laisse aux participants l'initiative de choisir le sujet de leur expression.

Les inscriptions sont à faire à l’association départementale des Francas de la Somme avant le 18 octobre 2013, les affiches seront à rendre avant le 25 octobre 2013.

Pour tout renseignement complémentaire : 03.22.50.47.35 - ad80@wanadoo.fr


> lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Novembre 2013 > Concours VIH POCKET FILMS.
VOUS AVEZ ENTRE 15 ET 25 ANS ? DEVENEZ ACTEUR ET REALISATEUR ! Sidaction lance la seconde édition du concours VIH POCKET FILMS.

L'idée est simple : réaliser un film de 2mn maximum au moyen d'un téléphone mobile sur les enjeux actuels de la lutte contre le sida.

Envoyez vos films jusqu'au 31 janvier 2014 à l'adresse suivante : vih-pocket-film.sidaction.org

Les prix seront distribués lors d’une cérémonie officielle de remise des prix au moment du Sidaction 2014 à laquelle seront invités tous les
participants.


Plus d'informations sur les conditions de participation : vih-pocket-films.sidaction.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Concours vidéo Food Right Now
Le concours vidéo est mis en place dans le cadre de la campagne européenne Food Right Now qui a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de mobiliser les jeunes aux réalités des Objectifs du Millénaire pour le développement et notamment aux problématiques de la faim dans le monde.

Au-delà d’une action d’information sur ces enjeux, ce projet veut directement mobiliser les jeunes citoyens européens en faveur d’actions contre la faim, en tant qu’ambassadeurs auprès de leurs réseaux sociaux mais également en tant que porteurs de solutions et d’engagements.

Le concours vidéo est ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans. L’objectif est de réaliser une vidéo de moins de 5 minutes sur une thématique liée à la faim encourageant à se mobiliser pour éradiquer la faim dans le monde. Le genre est libre, cela peut être un clip, une publicité, un documentaire, une fiction, un dessin-animé ou autre.

Le prix de la catégorie 15/18 ans est la participation au One World Festival à Prague et le prix pour la catégorie 18/30 ans est la réalisation d'un reportage (vidéo et photo) sur la sécurité alimentaire dans un pays en voie de développement avec les équipes d'ACTED.

Plus d'informations : www.foodrightnow.fr


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Concours d'affiches : un slogan contre le Sida
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, un concours d’affiches est organisé.

Tu as jusqu’au 22 décembre 2013 pour nous proposer ton affiche !

Pour t’inscrire : mhennouni@reflexe-crij.org
03 22 50 02 70 - 06 45 53 73 62

Règlement du concours


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Concours d'affiches : un slogan contre le Sida > Concours d'affiches : un slogan contre le Sida
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, un concours d’affiches est organisé.

Tu as jusqu’au 22 décembre 2013 pour nous proposer ton affiche !

Pour t’inscrire : mhennouni@reflexe-crij.org
03 22 50 02 70 - 06 45 53 73 62

Règlement du concours


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Concours d’affiches « Agis pour tes Droits ».
Les Francas organisent un concours d’affiches « Agis pour tes Droits ».

Ce concours est une occasion pour les enfants et les jeunes de réfléchir au respect et à la mise en œuvre de leurs droits. Il s’agit de mettre cette réflexion en images, en interpellant, en dénonçant et/ou en apportant une solution à la situation, et ainsi de faire avancer les Droits de l’Enfant et, de fait, les Droits de l’Homme.

Ce concours en direction des établissements scolaires, des centres de loisirs, des sessions de formations, des associations aura pour thème cette année :

25ème ANNIVERSAIRE : 25 REVENDICATIONS POUR BIEN GRANDIR

Les inscriptions sont à faire à l’association départementale des Francas de la Somme avant le 10 octobre 2014, les affiches seront à rendre pour mi-novembre 2014.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire par rapport à ce concours au 06.30.42.42.02 ou par mail: ad80@wanadoo.fr

Plus d'informations : agispourtesdroits.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Science Factor - 4ème édition
Organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Universcience, Science Factor a un objectif : susciter des vocations chez les élèves (notamment chez les filles) pour les métiers scientifiques et techniques.

Pour cela, Science Factor comprend deux éléments : un concours qui vise à valoriser la créativité des élèves, un temps de rencontre qui permet l’échange direct des élèves avec des professionnels des sciences et technologies au parcours exemplaire, du secteur public et privé.

Pour sa 4ème édition, Science Factor s’ouvre aux élèves de la 6ème à la Terminale. Les projets doivent présenter un projet d’innovation ou d’invention inédit dont l’apport positif à la société doit être explicité.

Le projet doit être présenté par une équipe de 2 à 4 élèves, piloté par une fille. Deux prix seront attribués l’un pour les collégiens, l’autre pour les lycéens. Chaque équipe gagnante remporte un Pass annuel Universcience, 1000€ de cadeaux et une médiatisation par notre partenaire Phosphore.au parcours exemplaire, du secteur public et privé.

Pour en savoir plus :
www.sciencefactor.fr
elise@global-contact.net - Tél : 01 43 33 41 64.


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > C’EST PARTI POUR LE TREMPLIN DES JEUNES 2014 !
Le concours est ouvert à tout artiste ou groupe de musique implanté en Picardie, dont les membres sont âgés de moins de 26 ans et proposent des compositions originales, le Tremplin des Jeunes est une occasion unique de réunir la scène picarde émergente.

Le groupe ou l’artiste solo participant devra s’inscrire au Tremplin des Jeunes en faisant parvenir à la Région la fiche d’inscription complétée et accompagnée d’un visuel et d’une maquette de son répertoire (3 morceaux, sur CD ou en format mp3 de bonne qualité).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2014. Les dossiers seront étudiés par un premier jury, qui présélectionnera 9 groupes.

Plus d’informations sur : www.picardie.fr/-Picardie-Mouv-2014


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Faire vivre les territoires avec l'Appel à projets jeunes de la MSA, la sécurité sociale agricole
Avec vos amis, vous avez des idées et vous voulez vous engager dans une action qui vous tient à coeur ? Vous souhaitez faire bouger les choses autour de vous et voir votre projet se réaliser ? L'appel à projets jeunes (APJ) "Mieux vivre en milieu rural" est fait pour vous, en participant, devenez acteur de votre territoire !
Comment s'inscrire à l'APJ ?


Vous devez être un groupe composé au minimum de trois jeunes âgés de 13 à 22 ans, assurés à la MSA ou vivant en milieu rural.

Si vous remplissez ces conditions, contactez la MSA de votre département. Elle vous remettra un dossier de candidature ainsi que le règlement.

De plus, un correspondant "jeunes" sera à la disposition des équipes participantes, pour renseigner et aider les groupes à monter leur projet.
Quels peuvent être les thématiques de votre projet ?

Les projets peuvent portés sur 4 domaines :
Cultures et arts
Solidarité et citoyenneté
Santé et activités physiques ou sportives
Thématiques inexplorées et démarches innovantes
Comment se déroule le concours ?

L'appel à projets jeunes se déroule en deux étapes :
La première est une présélection au niveau départemental qui permet de désigner les projets qui concouront au niveau national. Ainsi, ce sont les lauréats au niveau départemental qui seront en compétition au niveau national.

La deuxième est la participation au concours national qui récompense 16 projets, lors d'un remise des prix pendant le Salon International de l'agriculture à Paris.

Les dossiers sont à retourner avant le 31 oct 2014 à : MSA de Picardie- Service ASS- Florence Gentil- 8 avenue Victor Hugo- 60000 BEAUVAIS

Plus d'informations sur : www.msa-picardie.fr


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > Vous avez entre 18 et 30 ans ? Participez au concours 2015 des bourses Déclics Jeunes
Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France s’adressent à des jeunes de 18 à 30 ans désireux de réaliser leur vocation à travers un projet personnel, original et ouvert sur les autres, dans les domaines les plus divers : art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire… En 2015, ce ne sont plus 20 mais 30 bourses Déclics jeunes d’un montant de 7600 euros qui seront décernées par la Fondation de France.

Vous avez une vocation, une passion... dans le domaine des sciences, de l’artisanat, des techniques, du numérique, de l’environnement, de l’agriculture, de l’art, de l’action sociale, etc. Les bourses Déclics jeunes peuvent vous aider à développer votre projet.

Le montant de chaque bourse est de 7 600 €
Plus de 850 jeunes ont déjà été soutenus.

Inscriptions du 1er septembre au 15 novembre 2014
sur www.fondationdefrance.org


> Lire la suite

Prix/ bourses/ aides aux projets Réflexe > Janvier 2014 > SCIENCE FACTOR 2014-2015, C'EST PARTI !
Pour la 4ème année consécutive, Science Factor donne l'opportunité aux élèves de la 6ème à la terminale d'exprimer leur créativité et de tenter de gagner des cadeaux !

Science Factor propose aux élèves (par équipes de 4 maximum) de présenter un projet (produit, ou solution) qu’ils rêvent d’inventer. Pour s'inscrire, rien de plus simple ! Il suffit de constituer un groupe avec des amis et répondre à trois questions présentant le projet sur Facebook ou sur notre site internet www.sciencefactor.fr avant le 31 décembre 2014. Un vote sélectionnera les meilleurs projets et les équipes les présenteront devant un jury présidé par Claudie Haigneré (présidente d’Universcience), et auquel participe le rédacteur en chef de Phosphore, le Youtubeur Aypierre, et le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les équipes gagnantes désignées par le jury remporteront 1000€ de cadeaux.


Des fiches pratiques sont disponibles pour les élèves souhaitant participer et un tutoriel est mis à la disposition des enseignants pour les accompagner : www.sciencefactor.fr

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Elise Falgayrettes par mail elise@global-contact.net ou bien au 01 43 33 41 64.


> Lire la suite


 
 
Archives métiers
Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4
Numéro 5
Numéro 6
Numéro 7
Numéro 8
Numéro 9
Numéro 10
Numéro 11
Numéro 12
Numéro 13
Numéro 14
Numéro 15
Numéro 16
Numéro 17
Numero 18
Numéro 19
Numero 20
Numéro 21
Numéro 22
Janvier 2009
N°23
Février 2009
N°24
Mars 2009 N°25
Avril 2009 - N°26
Mai - Juin 2009
N°27
Juillet - octobre 2009 N°28
Novembre - décembre 2009 N°29
Janvier 2010 N°30
Février 2010 N°31
Mars 2010 N°32
Avril 2010 N°33
Mai 2010 N°34
Juin 2010 N°35
Septembre 2010
N°36
Janvier 2011 N°37
Septembre 2011 N°38
Octobre 2012
Novembre 2013
Janvier 2014
 
 
 

Ce site est géré par le CRIJ de Picardie
Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ici ou aux adresses suivantes :
Accueil : CRIJ de Picardie - Espace DEWALLY - 80000 Amiens - Tél. : 06 45 53 73 62
Administration : CRIJ de Picardie - 50 rue Riolan - 80000 Amiens - Tél. : 03 22 50 02 70