Accueil Webzine Agenda Liens Forum Galerie Les réponses à vos questions… Le CRIJ et le réseau d'information jeunesse…
Le CRIJ et ses partenaires
 
Réseau IJ
Santé
Législation
Etudes/ formations/ métiers
Sport
Environnement
Vacances/ voyage
Loisirs et culture
International
Emploi/ jobs/ stages
Arts plastiques
Informatique
Vie pratique
Médias
Cinéma
Musique
Photographie
Théâtre
Danse
Expositions
Bande dessinée
Prix/ bourses/ aides aux projets
Sciences
WebTV
Picardie en ligne
Développement durable
Economie solidaire
Usages 2.0
Picardie en ligne
Institutions/Citoyenneté
Europe
Création d'entreprise
Hébergement
 
 
Prix/ bourses/ aides aux projets
UNE NOUVELLE BOURSE AU BENEVOLAT LE 24 NOVEMBRE A AMIENS.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.
8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.
La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.

Prix/ bourses/ aides aux projets
Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com

Europe
L'Actualité européenne

Présidence polonaise.

Du 1er juillet au 31 décembre 2011, la Pologne assure la Présidence tournante de l'Union européenne pour la première fois de son histoire. A tour de rôle, les Etats membres prennent effectivement la présidence du Conseil leur permettant ainsi d'avoir un impact sur l'évolution de l'Union.

Etudes/ formations/ métiers
Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep

 
Articles de la rubrique "Bande dessinée"

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Claire Wendling
En octobre 2000, l'annonce de l'augmentation des prix d'entrée du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) provoquait une mini-révolution dans le petit monde de la BD.
Les auteurs, réunis en collectif (La Maison des Auteurs), manifestaient leur désaccord face à cette envolée tarifaire.
Leur crainte était que le public, qui vient d'abord pour les dédicaces, en vienne à considérer ces dernières comme un dû et non plus comme un cadeau (rappelons qu'en France les dessinateurs se plient au rituel du dessin-dédicace à titre gracieux).
A la tête du collectif rebelle : Claire Wendling, une Angoumoisine célébrée par ses pairs comme l'un des auteurs les plus doués de sa génération.
Rencontre avec une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche.


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Crisse
Avec Atalante, Crisse (le dessinateur de Kookaburra et de L'Epée de Cristal) s'attaque à la mythologie grecque. C'est un registre suffisamment peu exploité en bande dessinée pour que nous lui demandions les raisons de son choix...

> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Jean Dufaux
Dans la mesure où il prend tout autant soin de la musicalité des textes que de la cohérence et de l'intérêt des intrigues, Jean Dufaux est l'un des rares scénaristes dont le nom pourrait faire office de label ("le Dufaux, comme le poulet fermier, est garantie de qualité"). La parution quasi simultanée de deux nouvelles séries signées par le maître (Niklos Koda chez Le Lombard et L'Impératrice Rouge chez Glénat) est une excellente raison, si tant est qu'il en fallait une, pour aller à sa rencontre.

> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Paul Gillon
Les naufragés du temps et La Survivante ont contribué à faire de Paul Gillon l’un des dessinateurs français les plus renommés et les plus demandés. Celui-ci reste cependant un auteur rare et sa présence régulière au festival de bande dessinée d’Amiens, où une exposition lui avait été consacrée lors de la première édition, était en-soi un événement. Dix jours après son premier passage, il acceptait de nous recevoir chez lui. Morceaux choisis...

> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Numéro 4 > Rencontre avec Alice Picard
Nouvelle venue dans le petit monde plein de bulles des auteurs de bande dessinée, Alice Picard n'en est pas pour autant une novice en matière de dessin puisqu'à 28 ans elle a déjà fréquenté le monde plein d'images du dessin animé, le monde plein de dimensions du jeu vidéo et le monde plein de New Beetles de la publicité.
A l'occasion de la sortie du premier tome de la série Weëna (scénario de Corbeyran, éditions Delcourt), elle nous parle de sa façon de travailler.

Qu'est-ce qui vous a poussée à quitter le jeu vidéo pour faire de la bande dessinée ?


Tout vient de ma rencontre avec Corbeyran. Elle s'est faite par l'intermédiaire de Marc Moreno (le dessinateur du régulateur) avec qui je travaillais sur un jeu vidéo pour la société Kalisto. Il avait vu mes dessins et m'incitait à me lancer dans la BD. Un jour, il m'a invité à dîner avec Corbeyran, son scénariste, que je ne connaissais pas parce que je ne connaissais pas grand-chose à la BD...


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Bourgeon et Lacroix
Huit ans. Il aura fallu huit ans à Lacroix et Bourgeon pour réaliser l'une des meilleures BD de science fiction depuis l'Incal et la Trilogie Nikopol. Parce que quand ils jouent la carte de la SF, ils la jouent à fond, ils ne se contentent pas de planter trois types en collants dans un décor à la Star Treck ; ils créent un univers et tout ce qui va avec : faune, flore, civilisations, langues, us et coutumes. Et si au début on s'y perd un peu c'est normal : on n'est pas du coin - mais quand deux auteurs prennent le parti de ne pas écrire que pour des débiles on peut faire un effort d'intégration. D'autant que ça en vaut vraiment la peine, l'histoire qu'on nous propose est passionnante de bout en bout et clairement au-dessus de l'ordinaire production cinématographique et littéraire du genre. Et puis, au cas où vous auriez vraiment du mal à vous y retrouver, les éditions Casterman publie en parallèle Le Guide des confins, véritable encyclopédie du monde imaginaire créé par les deux dessinateurs.
Huit ans... Après tout la Terre ne s'est pas faite en six jours.


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Serge Letendre
S'il est surtout connu du grand public comme le scénariste de la Quête de l'Oiseau du Temps, Serge Letendre n'en est pas pour autant l'auteur d'UNE série, ou le chantre d'UN genre (l'héroïc fantasy). Il a en effet apposé son sceau sur des ouvrages aussi divers que Siloë (science-fiction), les Voyages de Takuan (aventure médiévale), Chinaman (western chinois), La Gloire d'Héra (mythologie), Les Errances de Julius Antoine (réalisme contemporain)...
Rencontre avec un grand Môôôsieur de la bande dessinée...


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Taduc
Chinaman est l'une des meilleures séries d'aventure de cette fin de millénaire (c'est en tous cas mon avis et je ne demande qu'à le partager).
Olivier Taduc, son créateur (il dessine et co-scénarise la série) fait de la bande dessinée depuis 1986. A 36 ans, il a deux autres séries à son actif : Sark (deux tomes chez Glénat sur un scénario de Dieter) et Les Voyages de Takuan (éd. Delcourt), dont il a repris le dessin à partir du troisième tome. C'est avec cette dernière série que débute sa fructueuse collaboration avec Serge Letendre...


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Bardet et Dermaut
Le principe de base de la collection Vécu de Glénat est d'utiliser certaines périodes de l'histoire de l'humanité comme décor pour des fictions aventureuses. Dans cette collection Daniel Bardet et François Dermaut ont trouvé naturellement leur place. Le premier, féru d'histoire, y signe quatre séries. Le second, à qui on doit aussi Souvenirs de Toussaint, illustre la plus célèbre d'entre elles : Les Chemins de Malfosse. Ils nous parlent de leur rencontre et de leur intérêt pour les histoires du passé...

> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Christian Rossi
Il y a deux ans, un drôle d'album au drôle de titre, La Gloire d'Héra, étonnait avec un sujet, un ton et une épaisseur rares en bande dessinée : près de 90 pages pour raconter la genèse tragi-comique d'un héros de la mythologie grecque. Serge Letendre (le scénariste de La Quête de l'Oiseau du Temps) et Christian Rossi conjuguaient leurs talents pour offrir à leurs lecteurs une épopée mythique des plus surprenantes. Malheureusement, cette petite merveille est restée ignorée du grand public et Christian Rossi est surtout connu pour la série Jim Cutlass, une balade dans l'Amérique sécessionniste dont il a repris le dessin à Jean Giraud, dessinateur du premier album. Le septième tome, sorti récemment chez Casterman, clôt un cycle qui a commencé avec L'Alligator Blanc...

> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Simon Léturgie
Si Franquin et Tarentino avaient pondu une oeuvre en commun, elle aurait sûrement ressemblé à Spoon et White. Le premier tome de cette série, l'année passée, a poussé brusquement Simon Léturgie sur le devant de la scène (l'album a même eu droit à une critique dans Télérama, c'est dire !). Ce n'était pourtant pas le premier album de ce jeune dessinateur à qui l'on doit quelques pépites auto-éditées comme Tatsoin (sous le pseudonyme de Squad) ou l'indispensable Polstar, petit chef-d'oeuvre d'humour noir où l'on retrouve les principaux ingrédients qui font le succès de Spoon et White. Alors que sort le deuxième opus des aventures de deux flics pas vraiment ami-ami, Réflexe a rencontré pour vous cet auteur pour qui prolificité ne rime pas avec prolixité...

> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Numéro 5 > Rencontre : Kokor, dessinateur en balade
Suite à l'annonce de la mise en vente de la planète, un extra-terrestre débarque sur Terre pour faire le tour du propriétaire avec un agent immobilier...
C'est à partir de cette idée un peu loufoque que Kokor a choisi d'emmener son lecteur en balade (balade). Mais contrairement à ce que pourrait laisser envisager ce point de départ, Balade, balade n'est pas une bande dessinée de science-fiction. Explication.


Kokor : Je ne suis pas très science-fiction, ou alors la science-fiction du lendemain. Mais à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est et la création de mondes fantastiques avec trois lunes, quatre soleils et des personnages bizarroïdes ne m'intéresse pas trop. Kady, mon précédent ouvrage, se passait dans une ville imaginaire mais ça aurait pu être Alger ou Marseille. Au départ, je souhaitais d'ailleurs baser l'histoire de Kady sur des faits réels impliquant des gens et des villes connus.


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Numéro 10 > L’OFQJ lance le premier Concours franco-québécois de B.D.
Les participants Français y sont invités à imaginer la vie d’un personnage français au Québec et les Québécois, d’un personnage québécois en France. Les auteurs ont le choix quant au genre et à l’époque du récit (passé, présent ou futur).
Un jury franco-québécois, composé de professionnels de la bande dessinée, désignera un lauréat français et un lauréat québécois qui remporteront un séjour outre-Atlantique, respectivement au Rendez-vous international de la bande dessinée de Gatineau en octobre 2005 et au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier 2006.


Extrait du règlement pour les participants Français :

Ce concours est ouvert à toute personne légalement majeure, âgée de 18 à 35 ans, et n’ayant jamais publié d’album de bande dessinée en France. Les participants doivent être obligatoirement de nationalité française ou résider en France depuis plus d’un an.


> Lire la suite

Bande dessinée Réflexe > Janvier 2014 > Le coming-out en BD
Une jeune fille qui éclate en sanglot devant sa meilleure amie, un collègue de travail qui parle franchement à ses partenaires de chantier, une personne qui ne veut pas perdre sa mère ou un jeune qui ne se retrouve pas dans notre monde binaire, .... Des histoires somme toute banales mais qui ont pour fil rouge, dans une nouvelle bande dessinée, la question de l'acceptation de soi, et du coming-out.

La sortie du placard, étape importante même si elle peut être informelle, fait partie du processus d'acceptation de soi pour les jeunes et moins jeunes LGBT1 association amienoise, Flash Our True Colors a décidé de prendre le taureau par les cornes et de publier sa propre bande dessinée !

Basée sur les témoignages de ses membres, la bande dessinée sera distribuée gratuitement à l'ensemble des partenaires de l'association qui seront présentés aux côtés de la petite association amienoise. Chaque histoire connaît ses statistiques, ses difficultés, ses témoignages durs, ses mots d'espoirs et ses associations.

Afin d'imprimer les premiers exemplaires, l'association lance un crowdfunding à la fin de la semaine et espère atteindre la somme de 3 000 euros (500 exemplaires) à distribuer dans les collèges et lycées de la région, ainsi qu'à SOS Homophobie, le Centre LGBT de Lille,...

Retrouvez le projet et le suivi sur la page Facebook

Pour plus de renseignements :
Contact : Sarah - Flash Our True Colors
flash.our.true.colors@gmail.com
07 86 88 32 56
flashourtruecolors.org


> Lire la suite


 
 
Archives métiers
Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4
Numéro 5
Numéro 6
Numéro 7
Numéro 8
Numéro 9
Numéro 10
Numéro 11
Numéro 12
Numéro 13
Numéro 14
Numéro 15
Numéro 16
Numéro 17
Numero 18
Numéro 19
Numero 20
Numéro 21
Numéro 22
Janvier 2009
N°23
Février 2009
N°24
Mars 2009 N°25
Avril 2009 - N°26
Mai - Juin 2009
N°27
Juillet - octobre 2009 N°28
Novembre - décembre 2009 N°29
Janvier 2010 N°30
Février 2010 N°31
Mars 2010 N°32
Avril 2010 N°33
Mai 2010 N°34
Juin 2010 N°35
Septembre 2010
N°36
Janvier 2011 N°37
Septembre 2011 N°38
Octobre 2012
Novembre 2013
Janvier 2014
 
 
 

Ce site est géré par le CRIJ de Picardie
Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ici ou aux adresses suivantes :
Accueil : CRIJ de Picardie - Espace DEWALLY - 80000 Amiens - Tél. : 06 45 53 73 62
Administration : CRIJ de Picardie - 50 rue Riolan - 80000 Amiens - Tél. : 03 22 50 02 70