Accueil Webzine Agenda Liens Forum Galerie Les réponses à vos questions… Le CRIJ et le réseau d'information jeunesse…
Le CRIJ et ses partenaires
 
Réseau IJ
Santé
Législation
Etudes/ formations/ métiers
Sport
Environnement
Vacances/ voyage
Loisirs et culture
International
Emploi/ jobs/ stages
Arts plastiques
Informatique
Vie pratique
Médias
Cinéma
Musique
Photographie
Théâtre
Danse
Expositions
Bande dessinée
Prix/ bourses/ aides aux projets
Sciences
WebTV
Picardie en ligne
Développement durable
Economie solidaire
Usages 2.0
Picardie en ligne
Institutions/Citoyenneté
Europe
Création d'entreprise
Hébergement
 
 
Prix/ bourses/ aides aux projets
UNE NOUVELLE BOURSE AU BENEVOLAT LE 24 NOVEMBRE A AMIENS.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.
8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.
La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.

Prix/ bourses/ aides aux projets
Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com

Europe
L'Actualité européenne

Présidence polonaise.

Du 1er juillet au 31 décembre 2011, la Pologne assure la Présidence tournante de l'Union européenne pour la première fois de son histoire. A tour de rôle, les Etats membres prennent effectivement la présidence du Conseil leur permettant ainsi d'avoir un impact sur l'évolution de l'Union.

Etudes/ formations/ métiers
Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep

 
Articles de la rubrique "Cinéma"

Cinéma Réflexe > Numéro 10 > Prix de la jeunesse
Vous aimez le cinéma, vous avez entre 18 et 25 ans : partez au FESTIVAL DE CANNES !

Pour la 24ème année consécutive, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative organise le Prix de la Jeunesse dans le cadre du Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2005.
Ce prix est décerné par un jury -Jeunes de neuf cinéphiles.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 10 > Star Wars picard
Amateurs de films de science fiction des années 50/60, fans d'Ed Wood Jr et de soucoupes volantes en carton, réjouissez vous car le film le plus attendu de ce nouveau siècle arrive.
Deux petits gars (des picards la trentaine entamée) se sont mis en tête de rendre hommage à leur façon à tous ces « chefs d’œuvre » du 7ème art.

Avec deux bouts de ficelle, une planche, une échelle et du carton François et Jérôme (puisque c'est d'eux qu'il s'agit) se sont lancés dans le tournage le plus mémorable de ces dernières années.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 14 > Quand des élèves filment le cinéma...
Lors du XXVème Festival International du Film d'Amiens, des élèves du Lycée Robert de Luzarches d'Amiens sont passés derrière la caméra pour offrir au grand public les coulisses de la manifestation...

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 15 > Avec TV5 et l’Office franco-allemand pour la jeunesse gagnez un passeport pour le cinéma mondial !
Dans le cadre du 56ème Festival International du film de Berlin (9 - 19 février 2006), la chaîne francophone TV5 et l’OFAJ, en coopération avec la Berlinale, décerneront pour la seconde fois le prix « Dialogue en perspective » dans la section « Perspective Deutsches Kino ». Ce prix sera remis par un jeune jury composé de quatre Français et trois Allemands.

> Deviens membre du jury !

- Réflexe > Numéro 14 > Tremplin pour le respect
Parallèlement à la réédition du guide du respect, l'association "ni putes, ni soumises" organise un concours d'expression autour de la notion de respect...

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 15 > Avec TV5 et l’Office franco-allemand pour la jeunesse gagnez un passeport pour le cinéma mondial ! > Vous avez entre 18 et 29 ans ? Vous parlez français et allemand ? Vous allez au cinéma en été, même sous une chaleur de 30 degrés?
Alors n’hésitez pas et posez votre candidature pour participer en tant que membre du jury ! Remplissez le questionnaire sur votre personnalité et votre passion du cinéma et rédigez une critique de film qui vous tient en haleine ! TV5, l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse et le Festival International du Film de Berlin sélectionneront sept candidats qui auront l’honneur de décerner le prix « Dialogue en perspective » en 2006.

Dix jours de dialogue interculturel
Le prix „Dialogue en perspective“ continuera en 2006 de mettre en avant le dialogue interculturel entre des jeunes venant de différents horizons. Ce jury franco-allemand choisira parmi les films de la sélection officielle de la section « Perspektive Deutsches Kino » celui qui saura le plus les enthousiasmer.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 janvier 2006 à minuit
Les gagnants seront invités à Berlin en tant que membre du jury « Dialogue en perspective » pendant toute la durée du festival – transport, hébergement en demi-pension et une accréditation pour le festival inclus.

Pour poser sa candidature en qualité de juré « Dialogue en perspective », il suffit de:
- Remplir le formulaire de participation
- Répondre à l’ensemble du questionnaire
- Rédiger une critique de l’un des films proposés

La sélection du jury se fera selon les trois étapes suivantes :
1. Ensemble avec la Berlinale, TV5 et l’OFAJ feront une pré-sélection de dix (10) candidats résidant en Allemagne et dix (10) candidats résidant en France ayant répondu correctement à l’ensemble des questions et qui auront montré leurs connaissances cinématographiques et leurs affinités pour le dialogue interculturel.
2. Un entretien téléphonique en français et en allemand avec les finalistes permettra de vérifier la bonne maîtrise des deux langues.
3. Suite à cet entretien, les organisateurs désigneront de façon définitive les quatre (4) participants résidant en France et les trois (3) participants résidant en Allemagne qui feront partie du jury (en considération de leurs connaissances linguistiques et cinématographiques ainsi que de leur affinité pour le dialogue interculturel).


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 17 > Prix de la jeunesse 2007 au festival de Cannes
Comme chaque année, 60 jeunes sont invités au Festival de Cannes par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative...

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 19 > Au cinéma : ce que l'on voit... ce que l'on ne voit pas !
Pour vous, le cinéma ne se limite pas à n'être que spectateur, mais, malgré de nombreuses sollicitations de grands réalisateurs, vous ne voulez pas non plus devenir acteur, vous vous voyez plutôt derrière la caméra.

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 19 > Au cinéma : ce que l'on voit... ce que l'on ne voit pas ! > Formation dès le bac ou après
En effet, un film ne verrait pas le jour sans réalisateur, scénariste ou autre monteur et preneur de son, et encore moins sans salle de cinéma ! Ces professionnels s'activent en coulisse pour vous donner à voir et à entendre. La Picardie vous offre un panel de formations pour exercer un métier dans le cinéma. Devenir un professionnel ou un adepte averti en y consacrant vos loisirs, à vous de choisir !

Le bac option cinéma audiovisuel
Professionalisez-vous dès le bac par l'option cinéma/audiovisuel, vous serez alors sensibilisé à l'analyse de film et travaillerez à l'écriture d'un scénario. Tournage et montage sont également au programme de ces sections.

Déjà le bac ? Deux possibilités s'offrent à vous :
- Le BTS audiovisuel qui comprend 5 options différentes, de l'image au son en passant par l'exploitation d'une salle de cinéma.
- La Licence Arts mention Arts du spectacle option « Etudes cinématographiques et audiovisuelles », que vous pourrez poursuivre par un Master professionnel ou un Master de recherche. Si vous souhaitez enseigner le cinéma, vous pourrez passer une Agrégation ou un CAPES Arts option cinéma.


> les adresses

Cinéma Réflexe > Numéro 19 > Au cinéma : ce que l'on voit... ce que l'on ne voit pas ! > Dans le cadre des loisirs
Au titre des loisirs, vous trouverez différentes structures en Picardie qui proposent des ateliers pratiques pour apprendre à décrypter les images ou réaliser des films amateurs.

Vos études peuvent vous amener à des réalisations concrètes qui se transformeront en véritables cartes de visite professionnelles, ceci si vous trouvez les financements pour les mettre en oeuvre !

Ainsi au niveau national comme régional, des « coups de pouces » vous sont offerts. Si vous êtes tenté par l’écriture et la réalisation d’un court métrage, d’un documentaire ou d’un film, des organismes vous soutiennent pour mener à bien votre projet, par le biais d’aides financières ou d’appuis techniques. Il s'agit notamment du Centre national de la cinématographie (CNC), sous l’autorité du Ministère de la culture et de la communication, du Groupe de recherches et d’essais cinématographique (GREC), du dispositif Envie d’Agir du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports, du programme Culture Actions, porté par le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et d'actions du Conseil régional de Picardie.


> les adresses

Cinéma Réflexe > Numéro 19 > Le cinéma et l'image
Le cinéma et l’image


La présentation de films au cinéma a évolué considérablement. Des villes proposent des images sur grand écran en plein air. Dans les villes s’organisent des événements contribuant à diffuser le cinéma, comme les festivals.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numero 20 > Chambre 1408
Gagnez un IPODTM Touch 16 Go

A l'occasion de la sortie du film
CHAMBRE 1408, avec John Cusack et Samuel L.Jackson, d'après une nouvelle terrifiante de Stephen King, 1408, Ciné&Jeux vous propose de participer à un jeu concours à partir du 25 décembre 2007.


> En savoir plus

Cinéma Réflexe > Numero 20 > Faire court
Programme du festival du court métrage par l'association Atelier

Du 17 Avril au 11 Mai
Ailleurs en images - Courts métrages
"Exposition furtive"

"Atelier 142"
BP 738
60007 Beauvais Cedex


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 21 > Cannes 2008, comme si vous y étiez !
De retour sous la grisaille picarde et bien loin du Palais des festivals, c'est encore un peu tôt pour vous dire tout ce qui c'est passé là-bas !Deux jours plus tard, je n'arrive toujours pas à redescendre...

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Numéro 22 > FAIRECOURT - Ailleurs en images
Soirées de Courts Métrages
AISNE / NOVEMBRE & DÉCEMBRE 2008

BROUILLARD BRÛLANT !
Lucas sur terre de Maud Alpi
Film soutenu par la région Picardie
France – 2007 – Fiction – Mezzanine Film – 19’00
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Isabelle. Elle aurait eu 25 ans. Lucas a sorti une bouteille, puis est allé labourer du côté du silo, avec sa chanson préférée...


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Janvier 2009
N°23 > FAIRECOURT Ailleurs en images/ Courts métrages JANVIER 2009

Coup de Foudre en Montagne

WELCOME TO WHITE CHAPEL DISTRICT de Marie Vieillevie
France - 2008 - Animation - R!Stone Productions - 5’18
Le quartier de White Chapel à Londres se personnifie pour raconter à un passant (la camera), l’histoire de Jack l’Eventreur. Mais peut-être n’est ce que l’imagination débordante du passant…

BERNI’S DOLL de Yann J
France – 2007 – Animation – Dummy Productions / Autour de Minuit – 11’30
Berni, petit employé d'usine, comble sa solitude en achetant une femme en pièces détachées issues des pays du tiers monde.

LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE de Stéphane Couston
France – 2007 – Fiction – Satourne Productions – 7’00
Quand la plus belle fille du monde se met en tête d’empêcher Monsieur Tout-le-monde de lire.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Janvier 2009
N°23 > Réflexions intimes et … Gelées

FAIRECOURT Ailleurs en images / Courts métrages FÉVRIER 2009 DANS LA SOMME
MONSIEUR COK de Franck Dion
France - 2008 - Animation - Papy 3D Productions - 9’45
Monsieur Cok est propriétaire d'une grande usine de fabrication d'obus. Sa passion pour le rendement et son goût du profit le conduisent à remplacer ses employés par des automates très perfectionnés. Résignés, les anciens ouvriers assistent impuissants au labeur de leurs remplaçants mécaniques. Mais cela ne va pas sans susciter la colère de l'un d'entre eux.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Février 2009
N°24 > Cinéma : atelier égalité des chances

La Fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son en partenariat avec la Fondation pour l'égalité des chances lancent la seconde édition 2009 de l'Atelier pour favoriser l'égalité des chances dans l'accès à la Grande Ecole de cinéma.

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Avril 2009 - N°26 > 28ème Prix de la Jeunesse
Festival de Cannes

Participez au 28ème Prix de la Jeunesse lors du Festival de Cannes du 12 au 24 mai 2009.
Organisé par le Haut commissaire à la jeunesse, le Prix de la Jeunesse permet à sept jeunes d’exercer leur regard critique en devenant membre du Jury-Jeunes.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Avril 2009 - N°26 > Semaine Internationale de la Critique à Cannes
L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Semaine Internationale de la Critique (SIC), en étroite coopération avec TV5MONDE, invitent du 13 au 24 mai 2009 des lycéens français et allemands à se glisser dans la peau d'un critique de cinéma dans le cadre du Festival de Cannes.

> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Avril 2009 - N°26 > FAIRECOURT Ailleurs en images / Courts métrages
AVRIL 2009 DANS L'OISE (Amiens & Saint Gobain)

Par les temps qui courent...

JE NE RÊVE PAS EN ALLEMAND de Ivana Lalovic
Bosnie - 2008 - Fiction - Zuericher Hochschule der Kuenste - 15’
Lelja, 17 ans, travaille avec son amie Anci, 25 ans, dans un hôtel restaurant chic à Sarajevo. Un jour, Lelja rencontre Milos, 46 ans, un homme d’affaires qui a étudié à Sarajevo avant de déménager en Suisse. Lelja et Milos se rapprochent l’un de l’autre sans savoir ce qu’ils découvriront le lendemain matin.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Mai - Juin 2009
N°27 > Fairecourt dans la Somme

LA CLÉ DES CHAMPS de Floriane Closuit
Suisse - 2006 - Fiction - EFM Production - 14’
Par une belle journée d’été, une adolescente, sa mère et sa grand-mère rendent visite à leur aïeule récemment placée dans un EMS. Cette visite révèle les failles, les tensions, les culpabilités et les attentes… Mais elle leur offre surtout l’opportunité d’un moment de pur bonheur entre une vieille dame et une jeune fille...


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Juillet - octobre 2009 N°28 > FAIRE COURT - Octobre 2009
FAIRECOURT

Ailleurs en images
Courts métrages

OCTOBRE 2009 DANS LA SOMME & plus si Affinités (Noyon & Saint Gobain)

Hebergeur d'images


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Novembre - décembre 2009 N°29 > Concours: Un film - un livre
Du 30 octobre au 13 Novembre, l'équipe de la bibliothèque Édouard David mettra à l'honneur le Festival du Film d'Amiens 2009.
Vous êtes lecteur âgé de 13 à 99 ans et vous aimez écrire, rédiger un texte critique ? Vous pouvez soumettre plusieurs choix au jury :
* Une critique de livre portant sur l'univers du cinéma,
* Ou une critique de livre ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique,
* Ou simplement une critique de film.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Novembre - décembre 2009 N°29 > Film "A côté", en présence du réalisateur au CSC Étouvie
Dans le cadre de son cycle ciné-documentaire, le CSC Etouvie accueille Stéphane Mercurio, réalisatrice, pour son film "A côté".

Mardi 15 décembre 2009, 14h30-18h00
Entré libre

Ce film vous amènera à rencontrer les femmes, sœurs et mères de détenus. Nous les retrouvons avant et après le parloir.

Des témoignages forts et poignants sur le lien, la vie à l'intérieur et à l'extérieur...


> Film "A côté", en présence du réalisateur au CSC Etouvie

Cinéma Réflexe > Mars 2010 N°32 > L'Atelier Égalité des Chances pour accéder à la FEMIS
La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l'image et du son) et la Fondation Culture et Diversité lancent l'édition 2010 de l'Atelier.
L'Atelier Égalité des chances a pour objectif d'augmenter les chances d'intégrer la Fémis. Il s'adresse aux étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat dans un lycée d'éducation prioritaire ou aux boursiers de l'enseignement supérieur.
L'appel à candidature national est lancé le 4 janvier 2010 et se clôture le 31 mars.
L'atelier est gratuit et se déroule chaque année pendant trois semaines au mois de juillet.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Janvier 2010 N°30 > FAIRECOURT Janvier 2010
L’émotion n’est pas que sur l’écran / Courts métrages
Janvier 2010 – Durant la projection de 6 courts-métrages soi-disant teintés d’humour, un spectateur, profitant d’une scène un peu drôle, s’esclaffe généreusement jusqu’à s’étouffer dans une débauche de pop corn irascibles.
LE MOZART DES PICKPOCKETS de Philippe Pollet-Villard
France – 2006 – Fiction – Karé Productions – 31’
Philippe et Richard vivent de petits larcins à Barbès. Ils se retrouvent responsables d’un enfant roumain, sourd et muet. Après avoir tenté de s’en débarrasser, ils tentent de le faire travailler. Malgré la barrière de la langue, l’enfant finit par trouver sa propre méthode pour voler.

CLIMAX de Frédéric Sojcher
France – 2009 – Fiction – Sombrero Productions – 15’
Tragi-comédie sur un plateau de tournage. Jonathan, le réalisateur, n’arrive pas à obtenir de Gérard, l’acteur, qu’il joue la scène clé du film. Le producteur donne davantage de crédit à Gérard, qui est connu et bankable, qu’à Jonathan, dont c’est le premier long-métrage.

OUVERTURES FACILES de François Hernandez et Pierre Excoffier
France – 1998 – Fiction – Garone – 4’
Un panel de gens représentatifs de rien du tout essaye d’ouvrir des emballages à ouvertures soi-disant faciles.
Ces petits désagréments de la vie quotidienne…

LA VIS de Didier Flamand
France – 1993 – Fiction – Perla Films – 18′
Monsieur K. est un fin bricoleur. Occupé à construire un OVNI (Objet Volontairement Non Identifiable), au moment de planter dans une vis la lame effilée de son tournevis, il s’aperçoit que celle-ci ne possède pas la petite fente prévue à cet effet. Horreur et consternation.

LE DOSSIER SATCHEL de Gautier About
France – 2004 – Fiction – Studio Kremlin Prod – 16’
La colère d’un directeur et la panique de son secrétaire autour d’un contrat important avec un dénommé Satchel, qui entraînent les deux protagonistes dans un manège incohérent et incontrôlable qui les mettra chaos.

LE PETIT MARIN de Stéphanie Vasseur
France – 2009 – Fiction – 17 Production – 12’
Film soutenu par la région Picardie
Dans la vie d’Alice et Vincent, il y a le quotidien, le travail et surtout Paul, leur petit garçon.
Un jour, Alice comprend que, dans la vie de Vincent, il y a aussi une autre femme…


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Avril 2010 N°33 > Passion Ciné à la
MPT d'Abbeville

Passion Ciné s'adresse à tous ceux qui aiment le cinéma. Un mardi par mois, un film sur un thème donné sera projeté sur un grand écran à la Maison Pour Tous d'Abbeville.
Chaque projection sera suivie par une discussion ouverte sur le synopsis, la technique, le réalisateur, les acteurs, les anecdotes...


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Mars 2010 N°32 > Semaine de la Critique
Glissez-vous dans la peau d’un critique durant la Semaine Internationale de la Critique à Cannes du 13 au 21 mai 2010.

Les candidatures doivent parvenir à l'OFAJ le 30 mars 2010 au plus tard.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Mai 2010 N°34 > FAIRECOURT Avril 2010
L’émotion n’est pas que sur l’écran / Courts métrages
Spécial FEMIS, projection de films de fin d'études !
Du 21 avril au 11 mai 2010
Programme de courts métrages issus de l’École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son (FEMIS).
Dans le cadre de leur travail de diplôme, la plupart des élèves de la FEMIS réalisent un court-métrage selon un cahier des charges qui varie en fonction des départements d'enseignement (réalisation, production, image, son, décors).
Découvrez les films de jeunes réalisateurs, tels que Julien Hilmoine (réalisation), Franco Lolli (réalisation), Antoine Dahan (son), Gurvan Hue (image), ou encore François Ozon (réalisation), ancien élève.


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Septembre 2010
N°36 > Filme avec ton mobile !

Vous avez tous un téléphone portable à portée de main. Alors n'hésitez plus, laissez libre cours à votre imagination et envoyez-nous vos films (fictions, documentaires, musicaux, expérimentaux...), vos créations étonnantes et insolites.
Thème : le temps.
Le jury, composé des 26 jeunes organisateurs du festival et de professionnels du cinéma, sélectionnera ses films préférés.
Concours ouvert aux jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Ils seront en ligne sur le site internet du grain à démoudre et diffusés dans le cadre de la 11ème édition du Festival International de cinéma Du Grain à Démoudre (du 14 au 21 novembre 2010).
Les participants seront les invités privilégiés de la 11ème édition du festival, entre le 14 et le 21 novembre 2010 !

Plus d'infos sur : dugrainademoudre.net

- Durée maxi : 2 minutes
- Un seul plan séquence ou un film monté, avec ou sans dialogue

Envoyez vos films avant le 30 septembre 2010


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Janvier 2011 N°37 > Les mardis du cinéma - Amiens
Les Mardis du cinéma permettent aux 16-25 ans et au public de quelques associations de bénéficier de réduction sur les places de cinéma, 1 mardi par mois.

Le prochain rendez-vous est le mardi 28 juin 2011.
vous trouverez la liste et les résumés des films concernés ci-dessous.

Les contremarques sont à retirer à l'accueil du CRIJ, au 6, rue Lamartine et dans les 4 Points Information Jeunesse de la ville d'Amiens.

- PIJ Odyssée
29, avenue de la Paix - Amiens
03 22 66 10 75

- PIJ Blaise Pascal
Rue Blaise Pascal-Amiens 03 22 42 89 01

- PIJ Etouvie
Centre commercial Les coursives-Amiens
03 22 60 01 70

- PIJ Elbeuf
Rue Antoine de Saint Just-Amiens
03 22 33 07 52

- CRIJ Picardie 6, rue Lamartine- Amiens
03 22 50 02 70


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Septembre 2011 N°38 > Participez à "La critique de film sur internet"
ATELIER MULTIMÉDIA
« La critique de film sur internet » Pour cinéphiles de France, d'Allemagne et du Québec « 27e Festival international du Film francophone Tübingen / Stuttgart » Du 29 octobre au 6 novembre 2011.
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), en coopération avec le Festival international du Film francophone de Tübingen/Stuttgart et l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) recherche 9 jeunes passionnés de cinéma entre 20 et 30 ans (Trois Français, trois Allemands, trois Québécois) pour participer à un atelier multimédia « La critique de film sur internet ».

A quoi devrait ressembler une critique de film contemporaine?
Lors d’un atelier de 8 jours, les neuf participants trouveront des éléments de réponse à cette question en réfléchissant aux formes, aux registres et aux voies de transmission les mieux adaptés pour s’exprimer via internet sur le cinéma. Cette rencontre sera ponctuée de projections de films et de débats avec des réalisateurs lors du Festival international du Film francophone.

Date limite d'envoi : jeudi 30 septembre 2011
Inscription :
Fiche d'inscription en ligne

plus d'infos
ofaj.org


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Octobre 2012 > Le 32ème Festival International du Film d’Amiens
Le 32ème Festival international du film d’Amiens se déroulera du 16 au 24 novembre 2012.

Au programme cette année :

5 rétrospectives : Claude Sautet tout entier, voyage à travers le cinéma croate (1955-1981), le sang neuf du cinéma britannique (2002-2012), les 60 ans de la revue Positif.

4 hommages (en leur présence) : Raoul Peck, Vatroslav Mimica, Ricardo Aronovich, Hanna Schygulla.

4 grandes compétitions : compétition internationale - long métrage, compétition internationale - court métrage, compétition européenne - court métrage, compétition nationale - moyen métrage.

Mais aussi des panoramas & sections spéciales, des documentaires, des événements, des rencontres ...
Un festival pour tous les goûts et toutes les couleurs !

Pour plus d'informations : 32ème Festival du Film d'Amiens


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Novembre 2013 > Les jeunes Picards acteurs de leur avenir
Comment vivrons-nous à Tergnier et dans le Vimeu, en 2040 ? La Région invite les habitants du Tergnois et du Vimeu à envoyer avant le 8 mai une contribution écrite et/ou une illustration proposant leur vision de leur territoire dans 30 ans.
Dans le cadre de son ambition régionale « Réussite éducative », la Région expérimente dans deux territoires de Picardie, en partenariat avec la ville de Tergnier et la Communauté de Communes du Vimeu Industriel, un projet de réalisation de web-documentaires* conçus par et avec les jeunes sur le thème du travail.
L’ambition est de permettre à ces jeunes Picards de mener une réflexion sur leur parcours, leur territoire et leur rapport à celui-ci autour de la question du travail dans une réflexion active en débattant entre eux mais aussi avec des adultes (élus locaux, chefs d’entreprise, responsables associatifs, syndicaux…).



Voir la vidéo


> Lire la suite

Cinéma Réflexe > Janvier 2014 > Festival Ptit Clap : concours de courts-métrages
La 5ème édition du Festival Ptit Clap est lancée.

Ce concours de courts-métrages est gratuit et ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans.

Aucun thème ni genre n’est imposé ; toutefois les documentaires clips vidéo, films d’animation ou réalisés uniquement à partir d’images de synthèse ou 3D ne peuvent concourir.

Vous avez jusqu’au 31 Mars 2014 pour vous inscrire.

Votre inscription se fera sur : www.Film Festplatform.com

Plus d'informations sur : www.ptitclap.com


> Lire la suite


 
 
Archives métiers
Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4
Numéro 5
Numéro 6
Numéro 7
Numéro 8
Numéro 9
Numéro 10
Numéro 11
Numéro 12
Numéro 13
Numéro 14
Numéro 15
Numéro 16
Numéro 17
Numero 18
Numéro 19
Numero 20
Numéro 21
Numéro 22
Janvier 2009
N°23
Février 2009
N°24
Mars 2009 N°25
Avril 2009 - N°26
Mai - Juin 2009
N°27
Juillet - octobre 2009 N°28
Novembre - décembre 2009 N°29
Janvier 2010 N°30
Février 2010 N°31
Mars 2010 N°32
Avril 2010 N°33
Mai 2010 N°34
Juin 2010 N°35
Septembre 2010
N°36
Janvier 2011 N°37
Septembre 2011 N°38
Octobre 2012
Novembre 2013
Janvier 2014
 
 
 

Ce site est géré par le CRIJ de Picardie
Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ici ou aux adresses suivantes :
Accueil : CRIJ de Picardie - Espace DEWALLY - 80000 Amiens - Tél. : 06 45 53 73 62
Administration : CRIJ de Picardie - 50 rue Riolan - 80000 Amiens - Tél. : 03 22 50 02 70