Accueil Webzine Agenda Liens Forum Galerie Les réponses à vos questions… Le CRIJ et le réseau d'information jeunesse…
Le CRIJ et ses partenaires
 
Réseau IJ
Santé
Législation
Etudes/ formations/ métiers
Sport
Environnement
Vacances/ voyage
Loisirs et culture
International
Emploi/ jobs/ stages
Arts plastiques
Informatique
Vie pratique
Médias
Cinéma
Musique
Photographie
Théâtre
Danse
Expositions
Bande dessinée
Prix/ bourses/ aides aux projets
Sciences
WebTV
Picardie en ligne
Développement durable
Economie solidaire
Usages 2.0
Picardie en ligne
Institutions/Citoyenneté
Europe
Création d'entreprise
Hébergement
 
 
Prix/ bourses/ aides aux projets
UNE NOUVELLE BOURSE AU BENEVOLAT LE 24 NOVEMBRE A AMIENS.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.
8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.
La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.

Prix/ bourses/ aides aux projets
Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com

Europe
L'Actualité européenne

Présidence polonaise.

Du 1er juillet au 31 décembre 2011, la Pologne assure la Présidence tournante de l'Union européenne pour la première fois de son histoire. A tour de rôle, les Etats membres prennent effectivement la présidence du Conseil leur permettant ainsi d'avoir un impact sur l'évolution de l'Union.

Etudes/ formations/ métiers
Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep

 
Réflexe > Archives loisirs/culture > Bande dessinée : Bourgeon et Lacroix

Huit ans. Il aura fallu huit ans à Lacroix et Bourgeon pour réaliser l'une des meilleures BD de science fiction depuis l'Incal et la Trilogie Nikopol. Parce que quand ils jouent la carte de la SF, ils la jouent à fond, ils ne se contentent pas de planter trois types en collants dans un décor à la Star Treck ; ils créent un univers et tout ce qui va avec : faune, flore, civilisations, langues, us et coutumes. Et si au début on s'y perd un peu c'est normal : on n'est pas du coin - mais quand deux auteurs prennent le parti de ne pas écrire que pour des débiles on peut faire un effort d'intégration. D'autant que ça en vaut vraiment la peine, l'histoire qu'on nous propose est passionnante de bout en bout et clairement au-dessus de l'ordinaire production cinématographique et littéraire du genre. Et puis, au cas où vous auriez vraiment du mal à vous y retrouver, les éditions Casterman publie en parallèle Le Guide des confins, véritable encyclopédie du monde imaginaire créé par les deux dessinateurs.
Huit ans... Après tout la Terre ne s'est pas faite en six jours.

François BOURGEON : En huit années de travail nous avons réalisé plus de 200 planches et l'encyclopédie, qui représente à elle seule près d'un an de boulot. Le scénario est préparé en commun, Claude LACROIX réalise ensuite des milliers de dessins préparatoires sur l'architecture, les lieux traversés, les animaux, créant de la sorte un "fonds documentaire", pendant que je travaille plus sur les personnages. Nous nous appuyons également sur des maquettes que nous réalisons l'un et l'autre. En phase finale, c'est moi qui travaille sur la planche afin de garder la cohérence et l'homogénéité de l'ensemble, j'ai besoin de rester maître de cette dernière phase.

Claude LACROIX : Mais cela n'engendre pas la moindre frustration, je me retrouve très bien dans le dessin final, on a un respect mutuel pour nos travaux respectifs et on se met au service de l'histoire...

François BOURGEON : Au départ, nous sommes partis avec l'intention de réaliser un récit d'aventure qui distraie les gens, et ce dans un environnement qui soit celui de la science-fiction. Nous n'avons pas de "messages" à faire passer à tout prix, on ne veut convaincre personne d'idées fort intelligentes qu'on aurait eues, cependant les personnages sont toujours comme un reflet de l'auteur, même déformé, truqué et masqué.
Par rapport à mes travaux précédents et des personnages comme Isa dans Les Passagers du Vent ou Mariotte dans Les Compagnons du Crépuscule, on avait l'envie de changer la psychologie du personnage principal, ici Cyann, en la rencontrant plus jeune, plutôt désagréable, presque antipathique, et puis de la faire évoluer, de sorte que petit à petit le lecteur la découvre plus riche qu'il n'y paraissait au début du premier album.

Claude LACROIX : Dans cette série, où on plonge le lecteur dans un univers de science-fiction inconnu de lui au départ, Cyann est amenée à rencontrer un personnage étrange qui s'appelle le Vê. Ce personnage, ainsi que les péripéties de son trajet sur Ilo, révéleront Cyann à elle-même et il nous a paru intéressant de plonger notre héroïne dans une situation où elle se trouve confrontée à des phénomènes qui lui sont totalement étrangers. Ce qu'elle rencontre est, à son niveau, de la science-fiction. Tout en racontant une histoire, on développe également le côté planétaire des choses, jusque dans l'intimité des gens et leur vie quotidienne, les relations de Cyann avec sa meilleure amie, ses rapports avec son père, la situation sociale...

François BOURGEON : On est souvent trop timide avec le lecteur de B.D, nous nous pensons qu'il n'est pas un imbécile [rires] et qu'on peut lui demander des efforts pour peu qu'on l'accroche suffisamment à l'histoire, à l'univers qu'on explore, à la psychologie des personnages. En s'investissant beaucoup dans ce qu'on fait, avec des prétentions d'auteur (même modestes), en prenant des risques, on s'amuse plus, on a moins de frustrations et on passionne plus le lecteur. En tout cas je l'espère !


 
 
Archives métiers
Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4
Numéro 5
Numéro 6
Numéro 7
Numéro 8
Numéro 9
Numéro 10
Numéro 11
Numéro 12
Numéro 13
Numéro 14
Numéro 15
Numéro 16
Numéro 17
Numero 18
Numéro 19
Numero 20
Numéro 21
Numéro 22
Janvier 2009
N°23
Février 2009
N°24
Mars 2009 N°25
Avril 2009 - N°26
Mai - Juin 2009
N°27
Juillet - octobre 2009 N°28
Novembre - décembre 2009 N°29
Janvier 2010 N°30
Février 2010 N°31
Mars 2010 N°32
Avril 2010 N°33
Mai 2010 N°34
Juin 2010 N°35
Septembre 2010
N°36
Janvier 2011 N°37
Septembre 2011 N°38
Octobre 2012
Novembre 2013
Janvier 2014
 
 
 

Ce site est géré par le CRIJ de Picardie
Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ici ou aux adresses suivantes :
Accueil : CRIJ de Picardie - Espace DEWALLY - 80000 Amiens - Tél. : 06 45 53 73 62
Administration : CRIJ de Picardie - 50 rue Riolan - 80000 Amiens - Tél. : 03 22 50 02 70