Accueil Webzine Agenda Liens Forum Galerie Les réponses à vos questions… Le CRIJ et le réseau d'information jeunesse…
Le CRIJ et ses partenaires
 
Réseau IJ
Santé
Législation
Etudes/ formations/ métiers
Sport
Environnement
Vacances/ voyage
Loisirs et culture
International
Emploi/ jobs/ stages
Arts plastiques
Informatique
Vie pratique
Médias
Cinéma
Musique
Photographie
Théâtre
Danse
Expositions
Bande dessinée
Prix/ bourses/ aides aux projets
Sciences
WebTV
Picardie en ligne
Développement durable
Economie solidaire
Usages 2.0
Picardie en ligne
Institutions/Citoyenneté
Europe
Création d'entreprise
Hébergement
 
 
Prix/ bourses/ aides aux projets
UNE NOUVELLE BOURSE AU BENEVOLAT LE 24 NOVEMBRE A AMIENS.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont un peu de temps libre à partager.

Chaque année, France Bénévolat Somme sensibilise des centaines de personnes à l’intérêt d’un engagement associatif bénévole.
Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, actif ou non, retraité, les bourses au bénévolat sont l’occasion de découvrir les multiples missions proposées par les associations partenaires de France Bénévolat Somme.
8 conseillers de FBS seront toute la journée à disposition des personnes intéressées pour les écouter, comprendre leurs attentes et étudier avec elles les missions les plus adaptées.
Avec plus de 180 propositions, cette bourse est une réponse concrète à celles et ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie en allant à la rencontre des autres.
La dernière bourse au bénévolat de l’année 2011 se tiendra le jeudi 24 novembre de 10h à 19h dans les salles 1 et 2 de l’espace Dewailly à Amiens.

Prix/ bourses/ aides aux projets
Bourse de voyage Zellidja
L'association Zellidja en appui de la Fondation Zellidja (sous l'égide de la Fondation de France) permet aux jeunes de 16 à 20 ans de compléter leur formation scolaire par un voyage financé par une bourse pouvant aller jusqu'à 900 euros.

Le boursier doit partir seul dans le pays de son choix (en France ou à l'étranger) pour une durée minimale d'un mois, construire un projet de voyage sur un thème totalement libre, associé à un budget, et remettre à son retour un rapport d'enquête, un journal de route et un carnet de comptes.

Projets à soumettre avant le 31 janvier sur www.zellidja.com
L'association Zellidja est agréée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Laksana Hétroy
Association Zellidja
60, rue Regnault
75013 Paris
tel/fax. 01 40 21 75 32
info@zellidja.com

Europe
L'Actualité européenne

Présidence polonaise.

Du 1er juillet au 31 décembre 2011, la Pologne assure la Présidence tournante de l'Union européenne pour la première fois de son histoire. A tour de rôle, les Etats membres prennent effectivement la présidence du Conseil leur permettant ainsi d'avoir un impact sur l'évolution de l'Union.

Etudes/ formations/ métiers
Nouveau diplôme à l'ESAD
Depuis septembre 2010, l'école supérieure d'art et de design d'Amiens propose un diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art, images animées.

Les prochaines sessions de présélection
(pour l’année scolaire 2011-2012) auront
lieu les 13 et 14 mai 2011 et les sessions
d’admission auront lieu les 20 et 21 mai
2011. Date limite d’inscription : 15 avril
2011.

A noter : le DNSEP Art, images animées de-
vrait ouvrir en septembre 2013.
Source : Onisep

 
Réflexe > Numéro 11


Prix de la vocation scientifique et technique des filles 2005

Lycéennes de terminale...
Si votre projet est de poursuivre des études supérieures en sciences et technologie : ce prix est pour vous !

Le Service des Droits des Femmes et de l'Egalité du Ministère de la parité et de l'égalité professionnelle organise le prix 2005 de la vocation scientifique et technique des filles.

Ce prix concerne les jeunes filles scolarisées en terminale scientifique, technologique ou professionnelle. Il a pour but de les encourager à poursuivre leur formation vers des carrières scientifiques et techniques dans lesquelles elles sont peu nombreuses.

En Picardie, 18 lycéennes se verront remettre un prix d'un montant de 800 euros chacun. Un jury régional sélectionnera les candidatures en fonction du projet professionnel et de critères scolaires et sociaux.


> Lire la suite

Le guide du respect

RESPECT

Enfoui en chacun de nous, le respect est nécessaire à la vie.*
Si tu t'assumes et le manifestes, invite le dans tes lieux de vie : ton école,ta maison, ta rue, ton quartier, ton espace privé. Que tu sois un garçon ou une fille, c'est toi qui bâtis le monde d'aujourd'hui....

Une fois assimilé, le respect fera de toi, un homme ou une femme, un citoyen(ne) libre et responsable, digne ambassadeur et ambassadrice du vivre ensemble ici et ailleurs.

toute l'équipe NPNS

le guide est disponible gratuitement au CRIJ Picardie, venez le demander.

> pour plus d'info.

Contribution à l'élaboration d'une véritable démocratie en Afrique

C'est parce que "la situation très pénible que connaissent les pays d'Afrique et plus particulièrement le Congo" pèse lourdement sur sa conscience, que Mombouli Nkou Ambembe, un amienois, s'est décidé à écrire.

Dans son premier ouvrage intitulé "contribution à l'élaboration d'une véritable démocratie en Afrique", l'auteur s'applique à offrir aux lecteurs une analyse de la situation tout en tentant d'apporter des solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les pays africains.

Constituant une très bonne entrée en matière pour y voir plus clair dans l'histoire des institutions politiques et de la conquête du pouvoir sur le continent africain, vous pourrez en lisant cet ouvrage comprendre également toute la symbolique du mouvement panafricaniste.

> Plus d'informations sur le site de l'éditeur


APOLLINAIRE AU FEU

HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Château de Péronne B.P.20063
80201 Péronne Cédex
« Apollinaire au Feu »
Le poète dans la Grande Guerre
Exposition présentée du 25 février au 12 juin 2005

Bien qu'il soit sujet russe et polonais, le grand poète obtient son engagement
en décembre 1914. En janvier 1915, il passe avec succès le concours des élèves
officiers de réserve, et, après sa séparation d'avec la Comtesse Louise de
Coligny-Châtillon -la fameuse « Lou »-, il se porte volontaire pour le front.


> Lire la suite

Semaine des métiers du grand âge

Durant la semaine du 9 au 16 mai 2005, une large campagne d'information et de sensibilisation sera organisée par le Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille afin de mettre en valeur les métiers s'exerçant auprès des personnes âgées et de mobiliser les jeunes en période d'orientation scolaire et les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

> Découvrir aussi le dossier du CRIJ sur "les métiers du grand âge"

"ACTEURS ET CITOYENS" dans la Somme
Coup de projecteur

Dans le cadre du Mois de l'Engagement, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports d'Amiens met en place du 31 mars au 15 avril 2005, la quinzaine "Acteurs et Citoyens !" dans le département de la Somme.

Cette quinzaine est l'occasion de donner un coup de projecteur sur des démarches locales de soutien à l'engagement des jeunes et d'accompagnement de leurs projets.

Des associations et collectivités de la Somme à l'initiative de telles démarches sont invitées à créer un événement local de promotion de leur action. Des réunions publiques, des journées portes ouvertes, des animations de rue, des expositions seront ainsi organisées.

Chacun est invité à participer à ces manifestations festives et citoyennes !

31-mars au 2-avr : "Deathrax" (MPT de Rivery) - Lieu : Exposcience régionale de Doullens - Horaires : En journée

01-avr : "Voyages extraordinaires" (Scouts et Guides de France) - Lieu : Amiens - Horaires : 18h - 20h30

06-avr au 10-avr : "Le salon de l'Ham Joueur" (Association l'Ham Joueur) - Lieu : Ham - Horaires : après-midi et soirées Voir programme

09-avr au 10-avr : "Promotion des chantiers jeunes bénévoles" (Concordia) - Lieu : Fieffes Montrelet - Horaires : du samedi matin au dimanche après-midi
09-avr : "Bienvenue à la Maison de Jeunes" (Mairie de Montdidier) - Lieu : Montdidier - Horaires : 15h - 18h

09-avr : "Initiatives de jeunes Péronnais" (Centre Culturel et de Loisirs) - Lieu : Péronne - Horaires : 14h - 17h

11-avr au 15-avr : "Agit Ta Ci T" (Compagnie ETAMIIN) - Lieu : Albert - Horaires : 15h - 17h (11&12 avr.) - 14h (13 avr.) - 16 - 18h (14&15 avr.)
13-avr : "Projets jeunes Clémenceau" (Centre ALCO) - Lieu : Amiens - Horaires : En journée

13-avr : "Forum de la jeunesse" (Mutualité Sociale Agricole) - Lieu : Vignacourt - Horaires : 14h

13-avr : "Deux ans d'existence, le bilan" (Service Jeunesse de Vignacourt) - Lieu : Vignacourt - Horaires : 19h

14-avr : "Lancement d'une association de jeunes danseurs" (Centre Social et Culturel d'Etouvie) Lieu : Amiens - Horaires : En journée

15-avr ou 16- avr : "Exposition itinérante sur les transports urbains" (La Souris Verte) Lieu : Amiens Horaires : En journée

20-avr : "Lumière sur les jeux de rôle" (MPT d'Abbeville) - "Déambulatorium" (Mains Goch' ) - "Rencontre autour de la prévention" (Skate Park d'Abbeville) - Lieu : Abbeville - Horaires : 15h - 17h

Avril : "Edition et lancement du journal du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes d’Eppeville" (FRANCAS) - Lieu : Eppeville

les volontaires du progrès

ASSOCIATION FRANCAISE DES VOLONTAIRES DU PROGRES


-40 ans d’expérience – plus de 10 000 français ont été Volontaires du Progrès – Association Loi 1901 fondée en 1963, l’AFVP soutient un volontariat de solidarité internationale. Elle offre à des jeunes européens la possibilité d’accomplir des missions de deux ans dans d’autres régions du monde, afin de manifester leur solidarité avec les populations de ces pays.

- Ressources humaines : plus de 300 volontaires du Progrès – 300 animateurs et cadres nationaux

- Pays d’intervention : 30 - Afrique : sud du Sahara et Maghreb – Amérque centrale et latine – Caraïbes – Asie du Sud-est – Océan indien et Pacifique.
- Les activités:les volontaires travaillent en équipe avec des animateurs et cadres nationaux. Ils coordonnent des programmes de développement allant du fonçage de puits à la formation auprès d’associations de parents d’élèves, en passant par l’appui à la démocratie locale, à la protection et valorisation de l’environnement. Ils s’impliquent auprès d’organisations locales, facilitent la création et le renforcement de liens entre les différents acteurs de la vie sociale :administration, élus, autorités traditionnelles, associations, coopératives, entreprises, etc…

- Conditions pour être Volontaire du Progrès : - Français ou ressortissant de l’Union européenne – âgé de 21 ans à 30 ans, sans charge de famille – posséder les aptitudes et les qualités humaines exigées et la formation professionnelle requise – disposé à souscrire un engagement pour une mission de deux ans dans les conditions fixées par l’AFVP – titulaire du permis de conduire.

Pour plus d’informations : E-mail :rec@afvp.org
Tél. :01 69 80 58 58

> pour plus d'informations


l'Europe en net
www.casaswap.com
Forum international d'échange de logements étudiants.
La difficulté pour trouver un logement est souvent obstacle à la mobilité. Le forum international d'échange de logements étudiants propose une solution intéressante sur son site : une personne habite votre logement pendant que vous habitez le sien ! Le forum est principalement destiné aux étudiants et universitaires du monde entier, mais cette communauté internationale est ouverte à tous. Il suffit de s'inscrire gratuitement pour devenir membre, de rechercher le logement et le pays désirés sur une base de données, puis de prendre contact avec le propriétaire. Ce système d'échange réciproque permet pour les deux partenaires d'économiser temps et argent.

source Europe information jeunesse


 
 
Archives métiers
Numéro 1
Numéro 2
Numéro 3
Numéro 4
Numéro 5
Numéro 6
Numéro 7
Numéro 8
Numéro 9
Numéro 10
Numéro 11
Numéro 12
Numéro 13
Numéro 14
Numéro 15
Numéro 16
Numéro 17
Numero 18
Numéro 19
Numero 20
Numéro 21
Numéro 22
Janvier 2009
N°23
Février 2009
N°24
Mars 2009 N°25
Avril 2009 - N°26
Mai - Juin 2009
N°27
Juillet - octobre 2009 N°28
Novembre - décembre 2009 N°29
Janvier 2010 N°30
Février 2010 N°31
Mars 2010 N°32
Avril 2010 N°33
Mai 2010 N°34
Juin 2010 N°35
Septembre 2010
N°36
Janvier 2011 N°37
Septembre 2011 N°38
Octobre 2012
Novembre 2013
Janvier 2014
 
 
 

Ce site est géré par le CRIJ de Picardie
Vous pouvez nous contacter par courrier électronique ici ou aux adresses suivantes :
Accueil : CRIJ de Picardie - Espace DEWALLY - 80000 Amiens - Tél. : 06 45 53 73 62
Administration : CRIJ de Picardie - 50 rue Riolan - 80000 Amiens - Tél. : 03 22 50 02 70